Aller au contenu principal

viticulture : Transferts de plantation : l’UGVC en appelle au ministère

Une pétition en ligne appelle à dire «stop à la dérégulation du vignoble». En même temps, l’UGVC, à Paris, demande aux pouvoirs publics d’intervenir.

Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
© VC

Le nouveau système d’autorisations de plantation, qui permet d’acheter des vignes dans d’autres régions viticoles où le prix du foncier est plus clément, avant de les arracher puis de replanter dans le Cognaçais avec une autorisation en bonne et due forme, empoisonne la filière du cognac. L’UGVC, fatiguée du mutisme du ministère de l’Agriculture devant le problème, a décidé de déplacer la problématique à Paris. Et de montrer l’unité des régions viticoles derrière sa cause, en invitant Bernard Farges, président de la CNAOC, ainsi que 18 représentants de régions viticoles à se mêler à une conférence destinée à alerter la presse nationale.
En parallèle de ce rendez-vous parisien, le syndicat UGVC a mis en ligne dès le vendredi 10 février une pétition sur www.change.org. Mercredi dernier, elle avait déjà engrangé plus de 1 100 soutiens. Cette motion présente deux demandes au gouvernement : «1 - faire modifier au niveau européen la législation pour donner au vignoble de Cognac tous les moyens de la régulation de ses plantations ; 2 - exiger du demandeur la preuve qu’il est l’exploitant des vignes arrachées depuis 5 ans au minimum avant de pouvoir transférer ses autorisations de plantation entre deux bassins».

Lire la suite dans notre édition papier du 17 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité