Aller au contenu principal

viticulture : Transferts de plantation : l’UGVC en appelle au ministère

Une pétition en ligne appelle à dire «stop à la dérégulation du vignoble». En même temps, l’UGVC, à Paris, demande aux pouvoirs publics d’intervenir.

Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
© VC

Le nouveau système d’autorisations de plantation, qui permet d’acheter des vignes dans d’autres régions viticoles où le prix du foncier est plus clément, avant de les arracher puis de replanter dans le Cognaçais avec une autorisation en bonne et due forme, empoisonne la filière du cognac. L’UGVC, fatiguée du mutisme du ministère de l’Agriculture devant le problème, a décidé de déplacer la problématique à Paris. Et de montrer l’unité des régions viticoles derrière sa cause, en invitant Bernard Farges, président de la CNAOC, ainsi que 18 représentants de régions viticoles à se mêler à une conférence destinée à alerter la presse nationale.
En parallèle de ce rendez-vous parisien, le syndicat UGVC a mis en ligne dès le vendredi 10 février une pétition sur www.change.org. Mercredi dernier, elle avait déjà engrangé plus de 1 100 soutiens. Cette motion présente deux demandes au gouvernement : «1 - faire modifier au niveau européen la législation pour donner au vignoble de Cognac tous les moyens de la régulation de ses plantations ; 2 - exiger du demandeur la preuve qu’il est l’exploitant des vignes arrachées depuis 5 ans au minimum avant de pouvoir transférer ses autorisations de plantation entre deux bassins».

Lire la suite dans notre édition papier du 17 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité