Volailles de chair: lancement d'une marque de «frères de pondeuses» en Mayenne
Après un essai dans le cadre du projet européen Food Heroes, le volailler mayennais Le Gars Daudet commercialise le 2 décembre des «frères de pondeuses», annonce un communiqué du Technopôle Laval Mayenne, également partenaire du projet. L'élevage des mâles de souches pondeuses est un des moyens d'éviter le broyage des poussins mâles, que l'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume souhaitait interdire d'ici fin 2021.
Dans le cadre de ce projet, le lycée agricole de Laval a mené deux essais en 2019 et 2020. À l'issue de cette expérimentation, les partenaires se sont positionnés sur un âge à l'abattage de 60 jours pour un poids de carcasse de 700 g, équivalent à un repas pour deux personnes. Sur cette base, Le Gars Daudet commercialise auprès du grand public deux lots de 80 coquelets sous la marque «Les Coquets de Mayenne», au prix de 7 euros pièce. Une vente qui pourrait être amenée à se reproduire plusieurs fois par an.
De son côté, le Technopôle de Mayenne (LMT) a déposé un nouveau projet auprès de la Région Pays de la Loire pour tester l'élevage de «Coquets» sous les vergers dans des bâtiments itinérants, indique le chef de projets Nicolas Chomel. Le but: proposer une diversification aux arboriculteurs en visant «1500 volailles en deux ans».