Aller au contenu principal

ZDS : le combat continue

L'édito de Grégory Nivelle, premier vice-président de la Fnsea 79

© Deux-Sèvres Nature Environnement

La révision du zonage ZDS prive 1 113 exploitations de 9 millions d'euros (8 200 euros en moyenne).

Depuis deux ans déjà, nous remettons en cause la nouvelle cartographie et contestons les méthodes de calcul du chargement et de la production brute standard (PBS). Ces calculs sont basés sur des chiffres du recensement 2010 et ne prennent donc pas en compte les évolutions récentes de notre ferme deux-sévrienne. Des estimations réalisées par nos soins, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la DDT démontrent que le chargement est descendu récemment (2017/2018) à moins de 1,4 UGB/ha dans bon nombre de communes, ce qui a fait baisser mécaniquement la PBS. C'est pourquoi, avec le soutien de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, la Fnsea 79 et les JA 79 entament une procédure de recours contre l'arrêté du 27 mars 2019 portant délimitation des zones agricoles défavorisées.

On peut féliciter nos prédécesseurs d'avoir eu une politique qui a rendu dynamique l'installation et le développement de l'élevage. Mais c'est aussi ce qui nous coûte cher aujourd'hui. A contrario, on s'aperçoit que les départements qui n'ont pas eu une politique offensive de développement agricole se retrouvent avec des chargements/ha plus faibles et rentrent dans les zones défavorisées. Avec ce nouveau zonage, nous sommes très inquiets de l'impact que cela aura demain sur les installations mais aussi sur les exploitations productrices de valeur ajoutée et créatrices d'emplois directs et indirects.

Nous sommes déterminés à continuer un travail initié par nos prédécesseurs qui avait pour objectif : une agriculture dynamique, rémunératrice et innovante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité