Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la FNSEA ne lâchera rien

Les annonces du Président de la République jeudi à Saint-Genès-Champanelle ont suscité une forte inquiétude des territoires qui ne seraient plus reconnus «zones défavorisées». De nombreux territoires de polyculture élevage, de zones intermédiaires, de marais … dont les handicaps naturels sont évidents, ne peuvent se satisfaire de la réponse faite par le gouvernement : une transition de 2 ans, ce n’est jamais qu’organiser sur 2 ans une perte financière catastrophique pour l’équilibre économique des exploitations concernées ! Leur proposer en compensation des MAEC, c’est au mieux de l’ignorance, au pire de la provocation. Faut-il rappeler qu’il a fallu 4 ans pour négocier avec le précédent ministre, une MAE polyculture-élevage qui s’avère inapplicable tellement son cahier des charges est éloigné de la réalité des exploitations !
Quelle déception ! Nous attendions de l’Etat une position courageuse tant à Bruxelles qu’à Bercy ! A Bruxelles pour négocier politiquement les moyens d’éviter une application «couperet» de règles juridiques et techniques ; à Bercy pour respecter les engagements budgétaires pris en 2013 afin d’apporter les contreparties nationales aux crédits européens ! La FNSEA porte pour sa part une position courageuse et cohérente pour la révision de ce zonage. Elle se bat pour un zonage structurel (il sera opérationnel pendant plusieurs décennies), donc un zonage nécessairement indiscutable et juste. La reconnaissance du statut «zones défavorisées» est certes une condition d’éligibilité à l’ICHN mais elle pourrait aussi permettre demain de prioriser d’autres formes de soutiens, comme les investissements. La FNSEA est au côté des territoires injustement traités. Elle ne lâchera rien !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité