Aller au contenu principal

Zones humides : Ce que contient le nouveau rapport Tuffnell-Bignon

Face à la régression des marais, la mission, lancée en juillet dernier, vise à identifier les blocages, les incohérences, et proposer une meilleure articulation. Les propositions sont contenues dans un rapport d’une centaine de pages.

© AC

Il n’est pas épais : une centaine de pages à peine. Le rapport qu’ont produit Frédérique Tuffnell (députée de la deuxième circonscription de la Charente-Maritime, LREM) et Jérôme Bignon (sénateur de la Somme, Agir), et remis au Premier ministre et au ministre de la Transition écologique, axe sur trois thèmes majeurs : celui d’une meilleure cartographie des zones humides, celui des marais inscrits dans les services rendus, et celui de l’appropriation des enjeux par les acteurs locaux. Le tout enveloppé dans un grand effort de communication. Ce qu’ils nomment, joliment, « terres d’eau » cumulent les atouts, entre autoépuration de l’eau, patrimoine naturel, productions alimentaires, rôle positif contre le réchauffement climatique. Tous deux imaginent une sortie des zones humides de leur ghetto pour « une prise de conscience », passant par la pédagogie.

 

Retrouvez l'article complet en page 3 de notre édition papier du 8 février 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité