300 m de haies pour apporter de la diversité dans les vignes
À Foussignac, Cécile Marchandier-Devige a planté 300 mètres de haies à proximité de ses vignes, dans le cadre du programme 1 000 Palisses d'Hennessy.

Ils étaient une trentaine dans les vignes, lundi 24 février à Foussignac, sur l'exploitation de Cécile Marchandier-Devige. Non pas pour tailler les vignes, mais pour planter des haies à l'invitation de la viticultrice et de la municipalité, dans le cadre du programme 1 000 Palisses de la Maison Hennessy, qui finance le reste à charge. Des viticulteurs et des habitants de la commune étaient présents pour prêter main-forte à la plantation et au paillage.
Toute jeune installée, Cécile Marchandier-Devige a repris l'exploitation de son père en 2024. "J'ai choisi d'aller plus loin dans les pratiques viticoles et de m'engager dans la Certification environnementale cognac. C'est important de reconstruire le paysage de demain", explique-t-elle. Cela passe ce jour par la plantation de 300 mètres de haies sur deux parcelles. Sur l'une des deux, elle fait construire un nouveau bâtiment agricole.