40 ans et 9 médailles dans le même concours
C’est une année riche en chiffres pour la ferme du Maras, à Chauvigny. L’élevage caprin créé par Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau en 1982 fête en effet ses 40 ans.
C’est une année riche en chiffres pour la ferme du Maras, à Chauvigny. L’élevage caprin créé par Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau en 1982 fête en effet ses 40 ans.

À l’époque, le frère et la sœur avaient repris la ferme de leurs parents, et remplacé les porcs par des caprins, et s’étaient de suite dirigés vers la transformation du lait en fromages. Dès avril de cette même année, Marie-Hélène Gauvreau avait débuté la vente sur le marché de Chauvigny, ou les fromages de la Ferme du Maras, mais aussi les yaourts et autres faisselles, sont toujours présents. « À l’époque, le taux protéique était de 25… parfois même 20 ! » se souvient Jean-Claude Gauvreau. Les deux agriculteurs ont depuis transmis leur exploitation à leurs enfants respectifs : Emmanuelle Rapaud et Arnaud Gauvreau. Et en plus des 40 ans, les deux nouveaux éleveurs fêtent cette année un palmarès important au dernier concours des saveurs. Sur les 9 produits présentés par l’exploitation, 8 décrochent une médaille, ce qui permet à la ferme de remporter un 9e prix d’ensemble. Parmi ces 8 produits médaillés, 5 vont dé-sormais pouvoir apposer un macaron d’or : le yaourt, la faisselle, le capri, le pavé et la pyramide ; 1 médaille d’argent : le capri échalote, et deux médailles de bronze : la tome pressée et le chabi. Les quelque 160 chèvres de l’exploitation ont elles aussi profité de ce moment de gloire, car les fondateurs et repreneurs avaient réuni leurs partenaires et clients professionnels la semaine dernière et invité tous leurs autres clients le samedi. Et puisque le dessinateur chauvinois, Luc Turlan, est habitué à représenter des chèvres (notamment dans sa série de livres pour enfants avec Cabriole), il a représenté sur un même dessin cet anniversaire et la pluie de médailles qui l’accompagnent.