Aller au contenu principal

40 ans et 9 médailles dans le même concours

C’est une année riche en chiffres pour la ferme du Maras, à Chauvigny. L’élevage caprin créé par Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau en 1982 fête en effet ses 40 ans.

Emmanuelle Rapaud, Arnaud Gauvreau, Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau avaient notamment demandé à Luc Turlan (en marinière) de réaliser une illustration de l’anniversaire.
© Elisabeth Hersand

À l’époque, le frère et la sœur avaient repris la ferme de leurs parents, et remplacé les porcs par des caprins, et s’étaient de suite dirigés vers la transformation du lait en fromages. Dès avril de cette même année, Marie-Hélène Gauvreau avait débuté la vente sur le marché de Chauvigny, ou les fromages de la Ferme du Maras, mais aussi les yaourts et autres faisselles, sont toujours présents. « À l’époque, le taux protéique était de 25… parfois même 20 ! » se souvient Jean-Claude Gauvreau. Les deux agriculteurs ont depuis transmis leur exploitation à leurs enfants respectifs : Emmanuelle Rapaud et Arnaud Gauvreau. Et en plus des 40 ans, les deux nouveaux éleveurs fêtent cette année un palmarès important au dernier concours des saveurs. Sur les 9 produits présentés par l’exploitation, 8 décrochent une médaille, ce qui permet à la ferme de remporter un 9e prix d’ensemble. Parmi ces 8 produits médaillés, 5 vont dé-sormais pouvoir apposer un macaron d’or : le yaourt, la faisselle, le capri, le pavé et la pyramide ; 1 médaille d’argent : le capri échalote, et deux médailles de bronze : la tome pressée et le chabi. Les quelque 160 chèvres de l’exploitation ont elles aussi profité de ce moment de gloire, car les fondateurs et repreneurs avaient réuni leurs partenaires et clients professionnels la semaine dernière et invité tous leurs autres clients le samedi. Et puisque le dessinateur chauvinois, Luc Turlan, est habitué à représenter des chèvres (notamment dans sa série de livres pour enfants avec Cabriole), il a représenté sur un même dessin cet anniversaire et la pluie de médailles qui l’accompagnent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité