Ovins
45 béliers vendus à la station de Pougne-Hérisson
L’OES Mouton Vendéen organisait la première vente de l’année d’agneaux issus de la station nationale de contrôle individuel (SCI) de la race, le jeudi 11 mai, à Pougne-Hérisson.
Sur les 86 agneaux entrés en sélection en début d’année, six ont été retenus pour le centre insémination artificielle et 47 ont été présentés aux enchères, à un public d’éleveurs venus de toute la France. Dix éleveurs irlandais, en voyage dans l’hexagone, avaient été conviés pour l’occasion.
45 animaux ont été vendus, sur une fourchette de prix comprise entre 500 et 1200 €. La présence des acheteurs étrangers a semble-t-il fait monter les enchères, qui s’établissent à une moyenne de 968 €, soit une centaine d’euros de plus que d’habitude. Huit béliers sont partis vers l’Irlande, pays utilisateur de la génétique française de la race.
Les animaux proposés à la vente sont tous génotypés sur les caractères de résistance tremblante, hyperprolificité, mutations génétiques, avec contrôle des filiations de paternité. Ils sont issus d’élevages officiellement indemnes de brucellose, contrôlés Visna Maedi et vaccinés contre la FCO et l’entérotoxémie.
La prochaine vente, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 8 juin et proposera environ 35 béliers.