Aller au contenu principal

Reprise d'exploitation
Il faut un village pour développer une ferme

Élodie et Nicolas Bonifait ont repris une exploitation ovine à l'abandon en 2023 pour y développer une production caprine. De leur propre aveu, ce projet n'aurait jamais vu le jour sans l'appui technique et financier de leurs partenaires.

Vendredi 4 avril, les sourires étaient de sortie, en même temps que le soleil retrouvé, au Gaec Les Roches Bonifait, juste à côté de la salle de traite neuve inaugurée il y a deux ans et du bâtiment de stockage transformé en chèvrerie. Élodie et Nicolas Bonifait avaient invité tous leurs partenaires à venir constater la vitesse de croisière prise par l'exploitation. Pourtant, lorsque les ovins sont partis, en même temps que leur éleveur, il y a trois ans, l'avenir de ces terres, presque devenues des friches, était indécis.

C'est pour éviter leur abandon que la Safer est intervenue fin 2021 pour réaliser le stockage de l'exploitation (55 ha, bergerie et bâtiment de stockage, maison d'habitation). " Il n'est pas toujours facile de faire coïncider vente et achat ", reconnaît Martial Créon, conseiller foncier à la Safer Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité