AB et Fédé
Agriculture biologique et Fnsea ne sont pas incompatibles !
L’agriculture biologique se développe rapidement en France. La Fnsea a toujours défendu une agriculture plurielle et le bio en fait partie, bien évidemment. « La vision de la Fnsea est basée sur des réalités : attentes du consommateur, de la société ; sans oublier l’essentiel : un prix rémunérateur pour l’agriculteur », indique Jean-Marie Gautier. Poursuivant : « Nous devons répondre à la demande de plus en plus importante en produits bio qui, si on ne fait rien, sera compensée par des importations ».
Les attentes de la société sont nombreuses, notamment sur des problématiques environnementales sur certains territoires comme les bassins versants ou les territoires à enjeux eau. Lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités sur ces secteurs (réduction d’intrants, …), le bio peut répondre aux exigences tout en conservant la production sur un territoire donné.
La section sera attentive à la conservation de la valeur ajoutée et le maintien des prix rémunérateurs pour l’agriculteur. La structuration de la filière est indispensable pour éviter une chute des prix car aujourd’hui la grande distribution y regarde de près pour préserver sa marge.
De plus, nous devons travailler sur une production bio et française. Si nous répondons à des attentes du citoyen, en termes d’environnement, sur un territoire en produisant en bio, le territoire se doit de consommer ce qu’il a demandé. C’est grâce à ce cercle vertueux que cela fonctionnera.