Aller au contenu principal

Agriculture et qualité de l'eau

Du 10 au 14 septembre, les agriculteurs peuvent découvrir des initiatives durables pour la qualité de l'eau.

© Programme Re-sources

Après le succès de la Journée « Cultures innovantes et économes en intrants » de septembre 2017 sur le site du Magneraud, quatre producteurs d'Eau potable (Ville de la Rochelle, SDE 17, SEV du Vivier et SIEPDEP Courance) réitèrent l'opération de communication et de vulgarisation des filières agricoles en partenariat avec de nombreuses structures agricoles. Du lundi   10 au vendredi 14 septembre,  c'est une programmation riche et diversifiée que proposent communément les syndicats d'eau et les organisations professionnelles agricoles partenaires : retours d'expériences, échanges aux champs, écouvertes d'usines de transformation, forum participatif et témoignages d'experts !
Du chanvre au lin, du sorgho au soja, de la luzerne aux légumes secs, au total, près de 6 rendez-vous dans le département, soit une semaine pour en apprendreplus sur les filières en mouvement et leurs acteurs ! Le détail des rencontres se trouve sur le site internet : larochelle.fr (onglet environnement). Pour chacune des filières, les partenaires s'attacheront à aborder le triptyque agronomie-économie-environnement afin que tous les agriculteurs puissent tirer profit de ces rendez-vous (éleveurs laitiers ou producteurs de viande, céréaliers, maraichers, en agriculture conventionnelle ou biologique).
Cette manifestation est proposée dans le cadre de la démarche régionale Re-Sources pour laquelle les syndicats d'eau se sont engagés. L'objectif est la reconquête de la qualité de l'eau destinée à l'alimentation en eau potable par une meilleure utilisation et une diminution de l'usage des nitrates et esticides sur le territoire. C'est un projet fédérateur qui mobilise largement les acteurs du territoire : les syndicats d'eau agissent en concertation avec le monde agricole mais également auprès des associations et des collectivités locales pour accompagner au mieux les changements de pratiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité