Aller au contenu principal

Agriculture et qualité de l'eau

Du 10 au 14 septembre, les agriculteurs peuvent découvrir des initiatives durables pour la qualité de l'eau.

© Programme Re-sources

Après le succès de la Journée « Cultures innovantes et économes en intrants » de septembre 2017 sur le site du Magneraud, quatre producteurs d'Eau potable (Ville de la Rochelle, SDE 17, SEV du Vivier et SIEPDEP Courance) réitèrent l'opération de communication et de vulgarisation des filières agricoles en partenariat avec de nombreuses structures agricoles. Du lundi   10 au vendredi 14 septembre,  c'est une programmation riche et diversifiée que proposent communément les syndicats d'eau et les organisations professionnelles agricoles partenaires : retours d'expériences, échanges aux champs, écouvertes d'usines de transformation, forum participatif et témoignages d'experts !
Du chanvre au lin, du sorgho au soja, de la luzerne aux légumes secs, au total, près de 6 rendez-vous dans le département, soit une semaine pour en apprendreplus sur les filières en mouvement et leurs acteurs ! Le détail des rencontres se trouve sur le site internet : larochelle.fr (onglet environnement). Pour chacune des filières, les partenaires s'attacheront à aborder le triptyque agronomie-économie-environnement afin que tous les agriculteurs puissent tirer profit de ces rendez-vous (éleveurs laitiers ou producteurs de viande, céréaliers, maraichers, en agriculture conventionnelle ou biologique).
Cette manifestation est proposée dans le cadre de la démarche régionale Re-Sources pour laquelle les syndicats d'eau se sont engagés. L'objectif est la reconquête de la qualité de l'eau destinée à l'alimentation en eau potable par une meilleure utilisation et une diminution de l'usage des nitrates et esticides sur le territoire. C'est un projet fédérateur qui mobilise largement les acteurs du territoire : les syndicats d'eau agissent en concertation avec le monde agricole mais également auprès des associations et des collectivités locales pour accompagner au mieux les changements de pratiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité