Aller au contenu principal

MSA des Charentes
Alimentation, des élus en actions !

« Engagés pour l’alimentation », les élus de la MSA s’engagent auprès des populations rurales.

© MSA

Du 1er au 9 octobre, les 13 760 élus de la MSA vous invitent à découvrir près de 300 événements, organisés partout en France, afin de mobiliser les populations rurales autour d’un thème commun, l’alimentation, abordé via 3 thématiques fortes : l’éducation à la santé, les solidarités alimentaires et l’éducation des consommateurs.

Toutes ces événements, organisés simultanément entre le 1er et le 9 octobre, mettent en évidence la force du réseau des élus MSA, bénévoles engagés pour le développement de leurs territoires et le bien-être des populations rurales. Ils sont l’occasion pour toutes et tous de venir à la rencontre de la MSA lors d’un événement près de chez eux : marchés de producteurs, visites d’exploitations, jeux et animations avec les enfants, ateliers anti-gaspi, glanage, apéro jazz, cours de cuisine…

Retrouvez tous les événements sur elusterritoires.msa.fr.

Le programme dans les Charentes

« Manger équilibré et responsable »
Du 3 au 9 octobre, à St-Jean-d’Angély, en partenariat avec l’association Beaufief, centre de loisirs : sensibiliser les jeunes sur l’alimentation équilibrée et responsable : proximité, saisonnalité, antigaspillage.

« Bien manger, parlons-en ! »
Les 3 et 7 octobre au Lycée du Roc Fleuri (à Ruffec), en partenariat avec les élèves de 2nde et l’ASEPT des Charentes : Ateliers sur la saisonnalité des produits du terroire, l’alimentation plaisir, et réalisation d’une exposition itinérante autour de l’alimentation.

« Alimentation, santé et prévention des cancers »
Le 4 octobre, organisation d’ateliers collectifs auprès des élèves de la MFR de Chevanceaux, en partenariat avec l’ASEPT des Charentes : ateliers de sensibilisation au grignotage et à l’alimentation saine.

« Alimentation, nutrition et prévention cancers »
Le 5 octobre, à Puilboreau, au Centre de rééducation « Cardiocéan » en partenariat avec l’association Programme GAIA17 : intervention d’une nutritionniste auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.

« Marchons avec nos aînés »
Coteaux du Blanzacais : dans le cadre de la semaine bleue, les aînés sont invités à tester leurs connaissances en participant à un quizz sur l’alimentation. En partenariat avec l’ASEPT et l’association d’Action de Santé en Libérale en Équipe et de la Permanence aux Soins de Santé.

« Manger bien »
Centres de loisirs de Cozes et de Saintes, en partenariat avec INTERBEV Nouvelle Aquitaine : intervention d’une nutritionniste auprès des enfants pour les sensibiliser aux règles de base d’une alimentation saine et équilibrée.

« Améliorer l’information nutritionnelle »
Les 6 et 7 octobre, dans les locaux de la maison de santé pluridisciplinaire de Barbezieux : valorisation auprès des patients de la relation entre une alimentation par l’association d’Action de Santé en Libérale en Équipe et de la Permanence aux Soins de Santé.

« Papote et popote »
Le 7 octobre à l’espace Vie Sociale L’Oison - Montmoreau : atelier de cuisine collectif pour partager et réaliser des recettes saines et peu onéreuses.

« Découverte sensorielle petite enfance »
Les 7 et 8 octobre à Vaux-Rouillac / Segonzac / Jarnac : trois ateliers animés par Régalade pour goûter, sentir, toucher, expérimenter, jouer… À destination des enfants et de leurs parents ainsi que des assistants maternels.

« Marche gourmande »
Le 8 octobre à St-Georges-d’Oléron en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron : tenue d’un stand avec l’animation d’un quizz sur l’alimentation – des lots seront à gagner.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité