MSA des Charentes
Alimentation, des élus en actions !
« Engagés pour l’alimentation », les élus de la MSA s’engagent auprès des populations rurales.
« Engagés pour l’alimentation », les élus de la MSA s’engagent auprès des populations rurales.
Du 1er au 9 octobre, les 13 760 élus de la MSA vous invitent à découvrir près de 300 événements, organisés partout en France, afin de mobiliser les populations rurales autour d’un thème commun, l’alimentation, abordé via 3 thématiques fortes : l’éducation à la santé, les solidarités alimentaires et l’éducation des consommateurs.
Toutes ces événements, organisés simultanément entre le 1er et le 9 octobre, mettent en évidence la force du réseau des élus MSA, bénévoles engagés pour le développement de leurs territoires et le bien-être des populations rurales. Ils sont l’occasion pour toutes et tous de venir à la rencontre de la MSA lors d’un événement près de chez eux : marchés de producteurs, visites d’exploitations, jeux et animations avec les enfants, ateliers anti-gaspi, glanage, apéro jazz, cours de cuisine…
Retrouvez tous les événements sur elusterritoires.msa.fr.
Le programme dans les Charentes
« Manger équilibré et responsable »
Du 3 au 9 octobre, à St-Jean-d’Angély, en partenariat avec l’association Beaufief, centre de loisirs : sensibiliser les jeunes sur l’alimentation équilibrée et responsable : proximité, saisonnalité, antigaspillage.
« Bien manger, parlons-en ! »
Les 3 et 7 octobre au Lycée du Roc Fleuri (à Ruffec), en partenariat avec les élèves de 2nde et l’ASEPT des Charentes : Ateliers sur la saisonnalité des produits du terroire, l’alimentation plaisir, et réalisation d’une exposition itinérante autour de l’alimentation.
« Alimentation, santé et prévention des cancers »
Le 4 octobre, organisation d’ateliers collectifs auprès des élèves de la MFR de Chevanceaux, en partenariat avec l’ASEPT des Charentes : ateliers de sensibilisation au grignotage et à l’alimentation saine.
« Alimentation, nutrition et prévention cancers »
Le 5 octobre, à Puilboreau, au Centre de rééducation « Cardiocéan » en partenariat avec l’association Programme GAIA17 : intervention d’une nutritionniste auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.
« Marchons avec nos aînés »
Coteaux du Blanzacais : dans le cadre de la semaine bleue, les aînés sont invités à tester leurs connaissances en participant à un quizz sur l’alimentation. En partenariat avec l’ASEPT et l’association d’Action de Santé en Libérale en Équipe et de la Permanence aux Soins de Santé.
« Manger bien »
Centres de loisirs de Cozes et de Saintes, en partenariat avec INTERBEV Nouvelle Aquitaine : intervention d’une nutritionniste auprès des enfants pour les sensibiliser aux règles de base d’une alimentation saine et équilibrée.
« Améliorer l’information nutritionnelle »
Les 6 et 7 octobre, dans les locaux de la maison de santé pluridisciplinaire de Barbezieux : valorisation auprès des patients de la relation entre une alimentation par l’association d’Action de Santé en Libérale en Équipe et de la Permanence aux Soins de Santé.
« Papote et popote »
Le 7 octobre à l’espace Vie Sociale L’Oison - Montmoreau : atelier de cuisine collectif pour partager et réaliser des recettes saines et peu onéreuses.
« Découverte sensorielle petite enfance »
Les 7 et 8 octobre à Vaux-Rouillac / Segonzac / Jarnac : trois ateliers animés par Régalade pour goûter, sentir, toucher, expérimenter, jouer… À destination des enfants et de leurs parents ainsi que des assistants maternels.
« Marche gourmande »
Le 8 octobre à St-Georges-d’Oléron en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron : tenue d’un stand avec l’animation d’un quizz sur l’alimentation – des lots seront à gagner.