Aller au contenu principal

Angoulême prête à déclarer sa flamme aux Jeux Olympiques

Trente-cinq porteurs se relaieront avec la flamme olympique, ce vendredi 24 mai. De nombreuses animations gratuites sont prévues de 15 heures à 20 heures.

À une semaine du passage de relais de la flamme olympique à Angoulême, la Ville et le Département sont dans la dernière ligne droite de l'organisation. "C'est le moment de parler positif, en espérant que le 24 mai, le soleil soit là", indique Xavier Bonnefont. Le maire d'Angoulême se réjouit du passage de la flamme par la ville. Les derniers Jeux Olympiques d'été organisés en France remonte à... 1924. Un centenaire à célébrer. "On vit vieux à Angoulême, mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'Angoumoisins se souviennent de cette époque", plaisante l'élu.

Pour le président du Conseil Départemental il s'agit de proposer "une fête populaire qui rassemble les valeurs de l'olympisme et du vivre ensemble. Ce sont les Jeux Olympiques mais aussi les jeux paralympiques", a rappelé Philippe Bouty.

Les festivités débuteront à partir de 15 heures sur six sites de la Ville. Le morceau le plus attendu, ce seront bien sur les 7 km de relais de la flamme olympique. Il se terminera sur le parvis des Chais Magelis. L'arrivée du porteur est prévue pour 19 h 20 et l'allumage du chaudron aura lieu à 19 h 30 tapantes, jusqu'aux environs de 20 heures. "On espère ensuite que la fête continue et que les gens profitent des cafés et des restaurants", conclut Xavier Bonnefont.

Le programme

Allées de New York

"Le challenge parcours des champions" (épreuves de musculation pour les jeunes : 18 à 26 ans) et tir laser. Centre national des sports de la défense et les centres de recrutement de l'armée. 13 h 30 - 18 h 30.

Tir laser (initiation de tir sportif à la carabine et au pistolet avec des encadrants fédéraux). Fédération française de tir. 13 h 30 - 17 heures

Place Saint-Martial

 Stand de sensibilisation au handicap (réalisation d'épreuves en fauteuil, les yeux bandés...). Étudiants en STAPS .14 heures - 19 heures

Place Saint-Jacques

Initiation à la danse avec Philippe Moreau. Exposition sur les Jeux olympiques à travers le temps, quiz sur le sport, dessins des enfants de l'école Paul-Bert. Comité des fêtes d'Angoulême. 13 h 30 - 18 h 30

 Vente d'affiches et de livres. Cosmopolite. 13 h 30 - 18 h 30

Ateliers d'athlétisme. G2A. 13 h 30 - 18 h 30

Un concert de musique gitane

Place Mulac

 Installation d'une ludothèque. CSCS Rives de Charente. 14 heures - 17 h 30

Place des Halles

 Soirée-concert organisée par les cafetiers et ouverture du marché

Sur le parvis des chais Magelis

Le site de célébration est gratuit et ouvert à tous de 15 h 30 à 19 h 45 . On y retrouvera :

 Le stand des collectivités

 De la danse avec Katia Seguin : 10 tableaux de 15 heures à 17 heures autour de 140 danseurs

 Haie d'honneur pour l'arrivée du dernier porteur de flamme à 19 h 20

Les stands des parrains du relais de la flamme :

 Coca-Cola proposera une ambiance musicale et festive

 Banque Populaire fera expérimenter les sports nautiques au public

 Caisse d'Épargne dédiera son stand au basketball et au handball

Un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18 heures

Un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l'ambiance du Relais de la Flamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Valérie Mousnier a repris les rênes de la manufacture de Chauvigny, rebaptisée Atelier L. Son associé, Davy Huguet, est basé à La Rochelle.
Atelier L reprend l'activité de confection à Chauvigny

La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté…

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

Publicité