Caprin
Assurer la transition lors de la mise à l’herbe
Caprin

Lorsque l’herbe sera suffisamment riche en protéines, à la fin du mois, Pascal Bigot pourra réduire les concentrés en bâtiment.
©
Redcap
Avec l’hiver humide de cette année, la mise à l’herbe est légèrement repoussée de quelques semaines, malgré une forte disponibilité en herbe. Pascal Bigot, éleveur caprin à Boismé, prévoit une mise à l’herbe de son troupeau d’ici mi-mars. Il respectera une transition alimentaire progressive. « Dix jours avant la mise à l’herbe et pendant la transition, je donne du chlorure de magnésium en libre-service dans des bacs pour limiter le risque de tétanie d’herbage. Pendant les huit premiers jours, le troupeau sort une à deux heures au pâturage avec une baisse continue de la quantité de fourrage distribuée au bâtiment ».
C’est seulement après cette transition de huit jours que Pascal réduit les concentrés distribués, en commençant par le correcteur azoté pour réduire le coût alimentaire. Fin mars, « dès les beaux jours, la qualité de l’herbe au pâturage est suffisamment riche en protéines pour réduire les concentrés au bâtiment ».