Aller au contenu principal

Au bord du gouffre, la filière pintades lance un appel à l'aide

Elevage de pintades à Bascons (Landes)
© Jibi44

Dans un communiqué du 11 mai, le comité interprofessionnel de la pintade (CIP) tire la sonnette d'alarme sur les « importants volumes non commercialisés » à la suite de la crise sanitaire du Covid-19. Cette filière a subi une double peine avec, d'un côté, la fermeture et des restaurants et de nombreux marchés de plein vent (environ 60% des débouchés) et, de l'autre, une « baisse des ventes pour Pâques (…) estimée à environ - 50% par rapport à l’an passé » en GMS. « Si rien n’est fait, cette filière d’excellence pourrait disparaître », prévient l'interprofession. Avec 1000 éleveurs, la pintade est une « petite filière qui a la particularité de pouvoir être rapidement déstabilisée et mise en danger par la défaillance d'un seul de ses acteurs », rappelle le CIP. Ainsi, la France abrite d'après elle « le dernier sélectionneur de pintades d’élevage du globe ». Comme les autres volailles, l'interprofession de la pintade demande le soutien des distributeurs par des mises en avant et celui des pouvoirs publics (accès à l'aide européenne au stockage privé, ajustement des conditions d'accès au chômage partiel et au fonds de solidarité). Les professionnels attendent enfin un « soutien de la France et de l'Europe pour accompagner leur plan de relance », qui visera à « mieux faire connaître les nombreuses vertus de la pintade aux consommateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité