Conservation des sols
Au menu des couverts, manque d’eau et concours photo
Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.
Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.
Le tour d’horizon des syndicats d’eau deux-sévriens traduit la même réalité partout : une sécheresse qui a impacté, et qui continue d’impacter en septembre, le développement des couverts. Dans le périmètre de la SPL des eaux du Cébron, la levée des espèces se fait tout doucement, y compris dans les bandes d’essai semées début août chez Noam Cornuault à Amailloux dans l’optique de faire pâturer des brebis (voir Agri 79 du 17 juillet). Ceux qui ont semé à la faveur des rares pluies d’août obtiennent des choses plus intéressantes, notamment en semis sous orge de printemps ou du côté des colzas associés.
Le dynamisme autour des couverts végétaux ne s’essouffle cependant pas. Le cycle des Rendez-vous des couverts, organisés dans le cadre du programme Re-sources de préservation de la qualité de l’eau potable, va reprendre. Deux rencontres sont programmées en octobre : l’une organisée par le 4B avec Terre Atlantique, l’autre par le Sertad avec la chambre d’agriculture. Une autre suivra le 4 décembre à l’Earl Laparlière à Mougon, en présence de Frédéric Thomas, agriculteur pionnier des techniques de conservation des sols.
A vos appareils photo !
La période de levée est par ailleurs idéale pour prendre les couverts en photo et participer au concours lancé le 20 juillet, jusqu’au 20 avril 2021. Les agriculteurs de tous les bassins d’alimentation des captages d’eau du département sont invités à envoyer leurs photos accompagnées de données agronomiques, afin de gagner l’un des nombreux lots en jeu : visite d’expert, prestations de semis ou destruction de couvert, semences, guides ou abonnements à des revues spécialisées… À vos appareils, prêts ? Photographiez !