Préfecture
Avancer à petits pas, pendant et après le confinement
La conférence de presse préfectorale du 21 avril a donné un nouvel instantané de la vie des deux-sévriens au cours de la crise du Covid-19. Côté agricole, des avancées sont à noter.
La conférence de presse préfectorale du 21 avril a donné un nouvel instantané de la vie des deux-sévriens au cours de la crise du Covid-19. Côté agricole, des avancées sont à noter.
Le préfet Emmanuel Aubry a ouvert son point presse en soulignant la faible intensité de l’épidémie en Deux-Sèvres (où 14 décès sont tout de même à déplorer au 23 avril), ainsi que la mobilisation des équipes soignantes qui ont accueilli de nombreux renforts : étudiants (pour un équivalent de 923 journées), personnels retraités ou de la médecine de ville, personnels des établissements spécialisés du Grand-Feu et des Terrasses à Niort. Côté déconfinement, et reprise des services d’enseignement notamment, peu de visibilité. L’attente de directives nationales prévaut, le préfet notant toutefois que les maires deux-sévriens envisagent les choses de manière « responsable et sans opposition radicale ».
Masques et tests
Si une législation claire sur les masques se fait encore attendre, la préfecture précise que la plateforme stopcovid19.fr met en relation les fournisseurs/fabricants de masques avec les entreprises souhaitant en acquérir pour leurs salariés. Concernant les tests, près de 400 ont déjà été réalisés dans les Ehpad du département. Grâce à l’expertise du CHU de Poitiers et du laboratoire Qualyse, ils pourront rapidement être déployés à raison de 1000 à 2000/jours. Les personnes présentant des symptômes pourront en outre se faire prescrire un test par leur médecin dès le 11 mai.
Chasse et Irrigation
Pour ce qui est de la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sur les cultures (Esod), des dérogations sont possibles pour chasser les renards et corneilles noires, sur demande argumentée auprès de la DDT. Dans des cas exceptionnels, une autorisation préfectorale peut permettre la régulation des corbeaux freux, uniquement sur intervention du lieutenant de louveterie. Dans l’attente d’une nouvelle tenue de l’AG de l’établissement public du Marais Poitevin, les irrigants du bassin Sèvre Mignon s’en tiendront aux volumes fixés précédemment.
Aides aux familles
A partir du 15 mai, les familles les plus modestes (déterminées selon les fichiers de la Caf) recevront, sans démarches de leur part et en une seule fois, un versement de 150 € augmenté dans la foulée de 100 € par enfant. En outre une ordonnance résultant d’un travail conjoint entre la MSA, le service de remplacement national et le ministère de l’Agriculture a formalisé la proposition d’une aide financière prenant en charge le financement du remplacement d’un chef d’exploitation agricole (ou conjoint collaborateur) arrêté pour garde d’enfants. Dans l’attente d’un décret, rien n’est acté à ce jour.
Une réunion agricole hebdomadaire
Au cours de la semaine dernière, une première réunion (virtuelle) d’échanges s’est tenue en présence du préfet, de la Fnsea, de JA 79 et de la Confédération paysanne, ainsi que la chambre d’agriculture. Ce rendez-vous « important de mise en commun aura vocation à être reconduit, à minima tous les dix jours, au-delà même du confinement », a annoncé Emmanuel Aubry.