Avec Pensez Local 16, les producteurs prennent la main
La Chambre d’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du site Pensez Local 16 à Champniers le 26 août. Un site « simple et gratuit » pour les producteurs et les consommateurs.
La Chambre d’Agriculture a présenté la nouvelle mouture du site Pensez Local 16 à Champniers le 26 août. Un site « simple et gratuit » pour les producteurs et les consommateurs.
Lancé en plein cœur de la crise covid par la Chambre d’Agriculture, le site Pensez Local 16* a permis de mettre en relation producteurs et consommateurs, à un moment où les déplacements étaient limités. « Nous avons été ravis de maintenir ce lien. C’est devenu une démarche globale, entre : permettre aux producteurs de répondre aux demandes des consommateurs ; faciliter l’accès aux produits locaux ; permettre la promotion de ces produits ; informer et sensibiliser les consommateurs aux pratiques des producteurs », indique Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture, en marge du marché de producteurs de Champniers le 26 août.
Les producteurs peuvent s’inscrire gratuitement à Pensez Local 16. Le compte professionnel s’adresse aux producteurs charentais ainsi qu’aux producteurs des départements limitrophes adhérents aux Marchés de Producteurs de Pays ou à Bienvenue à la Ferme en Charente. « Ça fait partie de notre mission de service public », résume Cécile Vidal, présidente de la commission Territoire.
L’initiative a déjà séduit 175 producteurs. « Ça donne une belle représentation de ce qui est produit en Charente », résume Cécile Vidal. Les producteurs ont accès à un compte privé, pour lequel l’adhésion est gratuite, pour présenter leurs produits, leurs événements. Ils ont également la possibilité de publier et de répondre à des annonces de professionnels, producteurs, entreprises, associations ou collectivités. Par exemple pour un magasin de producteurs qui voudrait compléter son offre ou pour la cantine d’un établissement scolaire.
Pour le président de la Chambre d’Agriculture, Christian Daniau, « c’est aussi accompagner le producteur dans le choix de sa commercialisation et de sa production. Il doit produire, transformer, bien calculer le temps passé et les coûts. » Pour toucher le consommateur final, « le producteur doit faire 50 métiers », note Cécile Vidal. « L’idée est d’avoir un gain de temps dans le démarchage et la relation avec le consommateur », conclut Nicolas Gilardeau.
« C’est bien beau les injonctions à consommer local, mais il faut aussi faciliter l’accès aux produits », insiste Cécile Vidal.
Les consommateurs pourront trouver les produits qu’ils souhaitent, retrouver la façon dont ils sont commercialisés (à la ferme, en magasins de producteurs, etc.) les horaires des marchés et toutes les informations utiles pour consommer localement plus facilement.
* https://www.pensezlocal16.fr