Bien-être animal: Lidl France s'engage pour l'European chicken commitment d'ici 2026
Lidl France s'engage pour le European chicken commitment (ECC) afin d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage du poulet de chair, selon un communiqué le 17 juillet. L’enseigne promet de remplir les critères de bien-être animal défini par l’ECC «pour 100% des ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50% de viande de poulet d’ici 2026».
Elle demande cependant une «concertation» sur deux points du cahier des charges de l’ECC, anticipant des «dangers économiques» pour la filière. «Après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires, il est apparu que 2 des 9 objectifs, que sont les questions de densité (30 kg/m2 au lieu de 42 kg/m2 actuellement) et de souches à croissance plus lente, sont difficilement envisageables voire inatteignables pour 100% des approvisionnements d’ici 2026», dit le communiqué. Lidl souhaite donc réunir les différents acteurs autour de la table pour trouver une solution et atteindre «le plus sereinement possible et en toute transparence» tous les objectifs de l’ECC «dans les années à venir». L’ECC est portée par une trentaine d’ONG en Europe dont L214, Welfarm et CIWF.