Aller au contenu principal

Ces agriculteurs qui savent être au top

Vendredi dernier, en prélude à la Ferme s’invite, les Tops de l’agriculture ont permis de mettre en lumière cinq exploitations de la Vienne.

«L’agriculture, c’est un orfèvre de la terre. Battez-vous pour faire connaître la contribution des agriculteurs à l’environnement ! » C’est par ces mots d’encouragements que Sylvie Brunel a terminé son intervention, vendredi dernier. La géographe bien connue, auteur de plusieurs ouvrages qui traitent de l’agriculture, était en effet présente lors de la remise des Tops de l’Agriculture, organisés par la Nouvelle République et Centre-Presse, en partenariat avec la chambre d’agriculture et la Vienne Rurale. « C’est agaçant de voir des gens qui n’ont jamais mis un pied sur une exploitation critiquer ou taper sur les agriculteurs » a-t-elle lancé durant son intervention. Quelques minutes après, 5 exploitations de la Vienne ont été récompensées de leur travail. « On parle souvent des trains qui n’arrivent pas à l’heure et des difficultés, réelles, dans de nombreuses exploitations.  Ce soir, ce sont des expériences et des initiatives positives que l’on met en avant » a précisé Gérard Seguin, directeur de la Vienne Rurale. Une nécessité d’aller de l’avant confirmée par Dominique Marchand. Le président de la chambre d’agriculture estime en effet qu’il faut « absolument parler d’avenir pour que les agriculteurs se projettent ». Pour cette première édition des Tops de l’agriculture, quatre catégories avaient été décidées : élevage, grandes cultures, innovation et installation. Un comité de sélection s’est chargé d’identifier des dossiers intéressants, qui ont été transmis à un jury, composé de membres de la chambre d’agriculture, de la Vienne Rurale et de la Nouvelle République Centre Presse.


Retrouvez tout le plamarès et les nominés en page 3 de la Vienne Rurale du 13 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité