Aller au contenu principal

Charte de bon voisinage en Deux-Sèvres : la profession avance

La charte finalisée a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture, avec l’espoir de réduire les ZNT en Deux-Sèvres.

© Fnsea 79

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de la crise du Covid-19, le gouvernement a assoupli ses mesures sur la concertation de la charte de bon voisinage (initialement obligatoire afin d’appliquer les réductions des ZNT). « Les utilisateurs engagés dans un projet de charte pour lequel les organisateurs s’engagent à mener la concertation dès que le contexte Covid-19 le permettra peuvent, dans l’attente de l’approbation de la charte et jusqu’au 30 juin 2020, appliquer les réductions de distance selon les modalités prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019 », indique le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (voir le détail ici).
Au niveau départemental, la charte (qui a été finalisée) a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture des Deux-Sèvres. La Fnsea 79 attendra ensuite le récépissé du préfet pour valider ces réductions de distances dans le département.

En plus de la réduction des ZNT obtenue par la profession, le syndicat va lancer des travaux entre l’Inrae, les instituts techniques et l’Anses visant à prouver la nécessité de réductions supplémentaires de ZNT, avec l’objectif d’aller jusqu’au zéro mètre.
Des études, en cours depuis début janvier, permettent d’intégrer des dispositifs équivalents aux ZNT comme les haies, les murs ou bien encore les filets antidérive, qui sont déjà présents dans les limites de propriétés des habitations. L’homologation d’équipements de pulvérisation pour les rendre plus performants est lui aussi en cours d’étude. Ces instituts de recherches doivent donner leurs résultats dans quelques mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité