Aller au contenu principal

Cognac : petit domaine deviendra grand exportateur

Nichée au coeur de Verrières, la maison François Voyer commercialise sa petite production de cognac à l'international depuis une quinzaine d'années dans 40 pays du monde entier. Un challenge qu'accompagne la CCI de Charente.

Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
© M.L.L.

La maison François Voyer, située à Verrières, reste discrète jusqu'au bout de ses fûts. Et pourtant, elle exporte ses cognacs à l'international, des bouteilles que l'on retrouve aussi sur les meilleures tables françaises : le Meurice, le restaurant étoilé Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée...

Pierre Vaudon, maître de chai de la maison François Voyer et oenologue de métier, ne crie pas sur tous les toits ce palmarès, qu'il a remporté à force d'un travail acharné. « C'est une exploitation familiale qui existe depuis 1830. La structure a été longtemps productrice de belles eaux-de-vie, mais elle a connu dans les années 1990 une problématique de valorisation de ses produits, raconte Pierre Vaudon. Je suis arrivé en 2000 et le challenge a été d'aider à développer cette petite maison de cognac. Ça devait être une simple expérience il y a 17 ans. » Une expérience encore en cours, avec des résultats très positifs. « L'idée était de décrocher un marché de niche haut de gamme, pour faire la différence par rapport aux grandes maisons avec nos 29 hectares de vignes en Grande Champagne, un timbre-poste sur la carte postale du cognac, admet-il en souriant. Nous souhaitions garder ce caractère exclusif et rare au travers de la petite taille de l'exploitation. Il a donc fallu construire de solides arguments, participer à des concours de sommellerie, parler de nous dans la presse pour avoir de la matière, ensuite, à proposer à notre clientèle. »

Retrouvez notre cahier économique en collaboration avec les compagnies consulaires de la Charente dans La Vie Charentaise du jeudi 19 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité