Aller au contenu principal

Cognac : petit domaine deviendra grand exportateur

Nichée au coeur de Verrières, la maison François Voyer commercialise sa petite production de cognac à l'international depuis une quinzaine d'années dans 40 pays du monde entier. Un challenge qu'accompagne la CCI de Charente.

Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
© M.L.L.

La maison François Voyer, située à Verrières, reste discrète jusqu'au bout de ses fûts. Et pourtant, elle exporte ses cognacs à l'international, des bouteilles que l'on retrouve aussi sur les meilleures tables françaises : le Meurice, le restaurant étoilé Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée...

Pierre Vaudon, maître de chai de la maison François Voyer et oenologue de métier, ne crie pas sur tous les toits ce palmarès, qu'il a remporté à force d'un travail acharné. « C'est une exploitation familiale qui existe depuis 1830. La structure a été longtemps productrice de belles eaux-de-vie, mais elle a connu dans les années 1990 une problématique de valorisation de ses produits, raconte Pierre Vaudon. Je suis arrivé en 2000 et le challenge a été d'aider à développer cette petite maison de cognac. Ça devait être une simple expérience il y a 17 ans. » Une expérience encore en cours, avec des résultats très positifs. « L'idée était de décrocher un marché de niche haut de gamme, pour faire la différence par rapport aux grandes maisons avec nos 29 hectares de vignes en Grande Champagne, un timbre-poste sur la carte postale du cognac, admet-il en souriant. Nous souhaitions garder ce caractère exclusif et rare au travers de la petite taille de l'exploitation. Il a donc fallu construire de solides arguments, participer à des concours de sommellerie, parler de nous dans la presse pour avoir de la matière, ensuite, à proposer à notre clientèle. »

Retrouvez notre cahier économique en collaboration avec les compagnies consulaires de la Charente dans La Vie Charentaise du jeudi 19 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité