Consommation
Confinés, les consommateurs se reportent vers les magasins de proximité
Les mesures de confinement ont pour conséquence d’affaiblir les ventes dans les plus grands hypermarchés, rapporte le cabinet d’étude Nielsen, dans une étude parue le 31 mars. Durant les premiers jours de confinement (du 17 au 22 mars), les ventes de produits de grande consommation (PGC) et de produits frais en libre-service (FLS) ont baissé de 24 % dans les hypermarchés de plus de 7 500 m2, et de 14 % dans ceux de moins de 7 500 m2. À l’inverse, elles progressent de 28 % dans les magasins de proximité urbaine et de 39 % dans ceux de proximité rurale.
Première explication avancée par Nielsen : « Seuls 6 % des Français vivent à moins de 5 minutes d’un hypermarché, situés majoritairement en périphérie des villes, contre 28 % pour les supermarchés et 32 % pour les magasins de proximité. » Et d’ajouter la fermeture des centres commerciaux, la fuite des Franciliens en province et l’étalement des courses tout au long de la semaine, et non plus seulement le week-end.