Consommation: foodwatch dénonce des «arnaques sur l’étiquette»
Pour la deuxième année, foodwatch lance le 30 novembre, sur le principe d’un calendrier de l’avent, son «calendrier du vent» qui dénonce une série d’«arnaques sur étiquette ». L’ONG y répertorie six catégories d’«arnaques», comme «le made in France qui vient de loin», «les additifs controversés pour la santé dans des produits soi-disant qualitatifs» ou l’huile de palme masquée. Elle dénonce aussi «la promesse d’ingrédients alléchants, mais présents en quantité ridicule», «l’arnaque au prix» (comme les formats familiaux plus chers que le format standard), et enfin le «plein de vide, ou comment des emballages surdimensionnés cachent en réalité une petite quantité de produit».
«La réglementation européenne et française précise qu’il ne faut pas induire les consommateurs en erreur. Mais elle n’est pas appliquée avec assez de force et assez durement pour empêcher les arnaques à l’étiquette, car aujourd’hui les entreprises ne risquent pas grand-chose», regrette Camille Dorioz, responsable de campagne de foodwatch France, lors de la conférence de presse de lancement.
L’objectif de cette campagne n’est pas d’épingler tel ou tel produit, mais de faire changer cette réglementation pour que les consommateurs aient confiance dans les produits qu’ils achètent», explique-t-il.