Aller au contenu principal

Cop26 : les principaux pièges du marché carbone «ont été évités (Iddri)

© DR

À la Cop26, «les principaux pièges pour le double comptage d’émission ont été évités» se réjouit Lola Vallejo, directrice du programme climat au sein de l’Iddri (cercle de réflexion).

Comme elle le rappelle, l’un des enjeux de la Cop de Glasgow était précisément d’aboutir sur l’application de l’article 6 de l’Accord de Paris, qui prévoyait la mise en place d’un marché mondial volontaire du carbone.

Dans le détail, les états ne pourront donc pas décompter de leurs propres bilans les réductions d’émissions vendues à d’autres pays.

Mais ils pourront en revanche mettre sur le marché tous les crédits générés depuis 2013.

«Beaucoup de pays et d’acteurs non étatiques ont rappelé à la Cop26 que la neutralité carbone ne pouvait se reposer uniquement sur le secteur des terres, qui doit lui-même compenser ses propres émissions», a complété Sébastien Treyer, directeur général de l’Iddri.

La coalition des pays de San José, comprenant plus de 30 pays dont la France parmi ses signataires, aurait d’ailleurs défendu à la Cop26 une ambition renforcée pour les crédits carbone.

Autant d’états qui souhaiteraient notamment que les crédits achetés par les entreprises ne soient pas décomptés dans les bilans nationaux soumis aux Nations-Unis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité