Aller au contenu principal

Covid-19 : 301,3, le taux d’incidence du Haut Val de Sèvre

© Santé publique France

Les Deux-Sèvres connaissent la situation sanitaire la plus dégradée de Nouvelle-Aquitaine. La suite de 2020, propose Laurent Flament, directeur de l’ARS des Deux-Sèvres, en guise d’explication. « Nous avons fini l’année dernière avec des taux supérieurs à ceux du reste de la région ».

Le taux d’incidence pour le département des Deux-Sèvres « est proche de 250 cas pour 100 000 habitants (326 pour les plus de 65 ans) », précisait Laurent Flament, le 14 janvier. Un niveau largement au-delà du seuil critique des 200 fixé par le gouvernement, mais également fortement au-dessus de la moyenne régionale qui, bien qu’en augmentation ces derniers jours, ne dépassait pas les 173 cas pour 100 000 habitants au 11 janvier.

Cette hétérogénéité régionale se retrouve plus localement puisque les territoires du département présentent des situations contrastées. 301,3 en Haut-Val-de-Sèvre, le taux d’incidence est de 291,7 en Gâtine, 245,1 en Bocage bressuirais, 221,8 sur la CAN (198,3 sur Niort), 214,2 dans le Thouarsais, en 176,5 dans le Mellois.

Dans ce contexte, le déploiement de la vaccination reste une priorité localement. « La sortie de cette crise sanitaire ne peut s’envisager sans vaccination », affirmait vendredi 8 janvier Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres, lors d’une conférence de presse visant à détailler le dispositif en cours d’organisation. Après les Ehpad et le centre hospitalier de Niort la semaine dernière, la clinique Inkerman, les centres hospitaliers du Haut Val de Sèvre Mellois et du Nord Deux-Sèvres, ainsi que le Grand Feu devaient ouvrir leur centre de vaccination cette semaine. « Nous avons commencé les visites prévaccinales, témoigne Anne Bouteiller, médecin généraliste, représentante de l’ordre des médecins. Tout se passe bien. Neuf patients sur dix sont favorables à la vaccination ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité