De bonnes performances génétiques en prim'holstein
La Charente possède des élevages performants en race prim’holstein. Le festival de Chabanais sera l’occasion de le démontrer.
Les éleveurs charentais n’ont pas à rougir de leurs performances. Lors de leur assemblée générale, le 22 mars à Roussines, Fabien Mirat, technicien Prim’holstein France, a présenté le bilan génétique de la race dans le département.
Avec un ISU à 115 points pour les vaches et 130 points pour les génisses, les élevages de Charente sont dans la moyenne nationale (117 points pour les vaches au niveau France et 133 pour les génisses).Dans l’ensemble, les différents index (TP, TB, mamelle, format…) enregistrent une évolution positive sauf l’index lait qui connaît une baisse sur les cinq dernières années, comme au national.
« Concernant les résultats fonctionnels, les élevages se situent bien par rapport à la moyenne nationale », note le technicien. Cette année, 528 vaches ont produit au moins 100 000 kg de lait au niveau national. En Charente, trois vaches sont dans ce palmarès : Taquine de l’EARL Soumagne, Soledad du Gaec de Villechaise et Vague du Gaec de La Moulde. Des animaux que l’on retrouvera peut-être au festival laitier de Chabanais les 14 et 15 avril.
Retrouvez notre dossier sur le festival laitier de Chabanais dans l'édition du 6 avril.