Aller au contenu principal

De l’urine humaine comme biostimulant, l'innovation de Toopi Organics

La start-up girondine Toopi Organics va commercialiser sa production en France et en Europe.

© Toopi organics

Dans un communiqué publié le 24 octobre, la start-up girondine Toopi Organics a annoncé la commercialisation en France et en Europe (Belgique, Grèce, Espagne, Italie et Portugal) de Lactopi Start, un biostimulant produit avec de l’urine humaine, naturellement riche en azote, phosphore, potassium et facteurs de croissance. Selon l’entreprise, il permettrait ainsi « d’améliorer l’efficience d’assimilation du phosphore des sols » et « favoriserait également le démarrage des plantules, sécurisant ainsi l’accès à l’eau et aux nutriments tout en préservant la qualité de sols ».

Concrètement, l’urine collectée auprès d’établissements accueillant du public est d’abord stabilisée puis hygiénisée. Une bactérie lactique est ensuite multipliée dans le milieu urino-sourcé à l’intérieur de fermenteurs. La formulation liquide finale de Lactopi Start est enfin conditionnée pour sa commercialisation dans les réseaux classiques de distribution agricole.

Si l’idée d’utiliser l’urine comme engrais n’est pas nouvelle, celle de Toopi Organics est « complètement innovante », estiment Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, et Alexandra Carpentier, directrice générale. « L’urine n’est plus utilisée comme fertilisant, mais comme milieu de culture pour des micro-organismes, améliorant la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans l’environnement ».

Depuis sa création en 2019, l’entreprise girondine a levé 8,8 M€, dont 4,5 M€ en subventions ou avances remboursables. Elle cherche actuellement à lever de nouveaux fonds, alors que l’ensemble de sa production annuelle, soit 250 000 litres, a déjà été vendue en France et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité