Emploi
Dérogation à la durée du travail en agriculture : jusqu'à 60 h sous conditions
La Direccte a accordé cette dérogation pour la période du 15 avril au 15 juin 2020.
La Direccte a accordé cette dérogation pour la période du 15 avril au 15 juin 2020.
La FNSEA Nouvelle-Aquitaine avec la fédération Régionale des CUMA et des Entreprises des territoires ont demandé en fin de semaine à la Direccte Nouvelle Aquitaine une dérogation à la durée du travail en agriculture. « Notre objectif était de pouvoir faire travailler nos salariés jusqu’à 60 heures par semaine pour faire face aux pics d’activités dans l’attente de la parution du décret permettant de mettre en place l’ordonnance durée du travail », explique dans un communiqué commun les syndicats.
La Direccte a accordé cette dérogation pour la période du 15 avril au 15 juin 2020.
Attention cette dérogation a pour but de faire face au pic d’activité ; les exploitations et entreprises devront respecter les gestes barrières et être attentives à la sécurité de leurs salariés.
La Direccte demande l’application d’un repos complémentaire de 25% pour les heures effectuées entre 48 et 60 heures.
Cela signifie que les heures travaillées ente 48 et 60 heures seront rémunérées à 150% (quel que soit l’aménagement du temps de travail choisit par l’exploitation) et ouvriront droit à un repos de 15 minutes par heure travaillée. Ces heures seront cumulées et devront être récupérées dans les trois mois et au plus tard jusqu’au 14 septembre 2020.
De plus les exploitations et entreprises qui utiliseront cette dérogation devront faire un bilan nominatif de l’utilisation de cette dernière. Il devra être adressé à la Direccte au plus tard le 14 septembre.