Des jeunes motivés par l'installation
Le syndicat Jeunes agriculteurs de la Vienne organisait récemment son traditionnel forum de l'installation qui a permis d'accueillir plus d'une centaine de jeunes, attentifs au discours des OPA présentes.

Les 20 et 25 mars, les jeunes et leurs enseignants sont venus des établissements agricoles de Venours, Thuré, Montmorillon et Chauvigny sur les exploitations Cocotte et moi de Senillé-Saint-Sauveur et de la SCEA Bovicer à Jazeneuil pour participer au forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs de la Vienne et le Point accueil Installation-transmission. La visite de l'exploitation est évidemment au programme mais c'est aussi à travers un escape game que les jeunes passent de stand en stand. La Safer, Cerfrance, le Crédit Agricole, Groupama, MSA, le service de remplacement et l'Anefa mais aussi le service juridique de la FNSEA et les Cuma les accueillent tour à tour. " On connaît tous ces organismes de nom, mais c'est très important de rencontrer les professionnels qui vont nous expliquer en quoi ils pourront nous aider quand on s'installera. Ils nous ouvrent des perspectives " convient Rémi. Il est en Terminale de Bac pro CGEA à Venours et souhaite s'orienter ensuite vers un BTS Acse mais a l'ambition de s'installer. Hors cadre familial, il connaît les difficultés qui pourront se mettre devant lui. " Je ne savais pas que quand on est sur un parcours d'installation on est prioritaire sur l'achat de terres à la Safer" renchérit Paul, intéressé.
Leur parler aussi de salariat
Au stand du Crédit Agricole on leur parle d'EBE et de rentabilité. Caroline Broc, conseillère en protection sociale à la MSA Poitou est venue leur parler de cotisation mais aussi de prestations sociales. " C'est l'occasion d'expliquer à quoi servent les cotisations. C'est important qu'ils ne nous découvrent pas le jour où ils s'installent et aussi pour qu'ils comprennent que l'on est un ensemble de partenaires à leurs côtés" affirme la conseillère.
Au stand du service de remplacement, Roxane Boisson leur parle de salariat. " C'est quelque chose auquel ils peuvent penser avant de s'installer parce que c'est une expérience professionnelle en sortant de l'école. Mais ensuite, il faut aussi leur dire qu'ils pourront faire appel au service de remplacement quand ils seront installés pour anticiper des départs en vacances ou des problèmes de santé. On parle de prévoyance et on casse l'idée reçue qu'ils ont parfois que c'est cher." Pour Mounir Houasli et Baptiste Gachet, conseillers d'entreprise à Cerfrance, on aborde des questions fiscales et patrimoniales. " Certaines questions sont précises quand les jeunes vont s'installer dans l'année. Certains sont bien au courant des possibilités de structuration d'autres moins. Les discussions sont très intéressantes" s'accordent les professionnelles de la gestion.