Aller au contenu principal

Irrigation
Des mesures erronées déclenchent l’arrêt total

Modification du protocole d’alerte sur le bassin de la Sèvre niortaise (zone 10a).

Mardi 23 juin, la préfecture signait un nouvel arrêté. Ce dernier rendait caduc l’acte du 19 juin qui imposait l’arrêt total d’irrigation sur le secteur Sèvre niortaise (zone 10a). À nouveau, les vannes étaient ouvertes.  Pourtant, entre le 19 et le 23 juin, aucune précipitation n’était constatée en Deux-Sèvres. Jean-Claude Pailhas, directeur adjoint de la DDEA, donne quelques explications : « Le matériel de mesure de l’un des deux piézomètres de référence de la zone était défaillant. Le 19 juin, nous prenions un arrêté en rapport avec une mesure erronée ». 

Lundi 22 et mercredi 24, interpellée par les irrigants du secteur de Lezay et de Rom, l’administration s’est expliquée sur ce contre temps regrettable. Afin de sécuriser un fonctionnement qui vient de prouver ses limites, le protocole de déclenchement des mesures de restriction est modifié. « Pour le bassin de la Sèvre niortaise, on se fie à trois indicateurs. La station de Jaugeage au Pont de Ricou à Azay-le-Brûlé, et les mesures de deux piézomètres : celui de Pamproux et celui de Saint-Coutant », recadre Jean-Claude Pailhas.  La règle de déclenchement des alertes avait lieu dès lors que l’un des trois ouvrages atteignait la côte d’alerte. « Désormais, les piézomètres de Pamproux et de Saint-Coutant devront l’un et l’autre afficher un niveau d’alerte pour déclencher les restrictions. Un moyen de sécuriser le système », commente le représentant de l’administration.                                            


La préfète a pris six arrêtés limitant les prélèvements sur les bassins suivants :

- zone 1 - Argenton-Layon : passage au niveau de l’alerte (interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h) ;

- zone 3 - Thouaret : passage au niveau de l’alerte (interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h) ; 

- zone 4 - Dive du Nord : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire) ; 

- zone 5a - Clain : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire) en cohérence avec le département de la Vienne ;

- zone 8a - Boutonne : passage au niveau de l’alerte 1 (réduction de 34% du volume hebdomadaire) en cohérence avec le département de la Charente-Maritime ;

- zone 10c - Sèvre niortaise de la Sotterie à la limite départementale : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire).

Par ailleurs :

- sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7), l’alerte 1 (15 % de réduction des volumes décadaires) est maintenue en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente ;

- sur le bassin Mignon-Courance (zone 9), l’alerte 1 est maintenue (34% de réduction des volumes hebdomadaires) ;

 - sur le bassin de la Sèvre niortaise (zone 10a), l’alerte est maintenue (50% de réduction des volumes hebdomadaires).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité