Aller au contenu principal

Des produits locaux jusque dans des savons

Avec La Bikoque, Kathlyn Seguin s'est lancée dans la fabrication de savon. Les produits locaux ont la part belle.

Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
© Marine Nauleau

On retrouve le lait de chèvre frais de la fromagerie Petit Signe et le safran de Filsoie, deux exploitations de Senillé-Saint-Sauveur, dans le "biquet" et le "biquet safrané", le miel d'un apiculteur d'Availles-en-Châtellerault dans "le nectar" et la cire d'abeille dans le déodorant solide et bientôt dans une crème pour le corps.

Bien sûr, les huiles de coco et d'olive du savon dénommé "Le loupiot" ne sont pas locales mais ce sera peut-être bientôt le cas pour l'huile de tournesol qu'il contient aussi. Et Kathlyn Seguin a d'autres idées pour valoriser les produits locaux dans ses savons et autres cosmétiques. C'était bel et bien sa volonté de départ. Et elle emballe ses savons dans avec un papier ensemencé. " Il est fabriqué par une société française. J'aime bien l'idée de pouvoir planter le papier d'emballage de mes savons pour qu'ils deviennent des fleurs dans le jardin " précise Kathlyn Seguin.

Saponification à froid

Après une carrière dans l'industrie châtelleraudaise, Kathlyn Seguin saute le pas de l'entrepreneuriat fin 2021. L'année suivante sera consacrée à sa formation. "Artisan formulateur cosmétique" qui lui permet aujourd'hui de créer ses recettes et une formation de fabrication et création d'une savonnerie". Et si elle a choisi la méthode de saponification à froid, artisanale et traditionnelle, " c'est parce qu'elle préserve les propriétés des corps gras " souligne la savonnière. Elle a débuté la vente de ses savons en septembre dernier, avec sa boutique en ligne et dans quelques points de vente* que Kathlyn Seguin entend développer avant de sillonner les marchés de producteurs à partir du printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité