Aller au contenu principal

Des produits locaux jusque dans des savons

Avec La Bikoque, Kathlyn Seguin s'est lancée dans la fabrication de savon. Les produits locaux ont la part belle.

Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
© Marine Nauleau

On retrouve le lait de chèvre frais de la fromagerie Petit Signe et le safran de Filsoie, deux exploitations de Senillé-Saint-Sauveur, dans le "biquet" et le "biquet safrané", le miel d'un apiculteur d'Availles-en-Châtellerault dans "le nectar" et la cire d'abeille dans le déodorant solide et bientôt dans une crème pour le corps.

Bien sûr, les huiles de coco et d'olive du savon dénommé "Le loupiot" ne sont pas locales mais ce sera peut-être bientôt le cas pour l'huile de tournesol qu'il contient aussi. Et Kathlyn Seguin a d'autres idées pour valoriser les produits locaux dans ses savons et autres cosmétiques. C'était bel et bien sa volonté de départ. Et elle emballe ses savons dans avec un papier ensemencé. " Il est fabriqué par une société française. J'aime bien l'idée de pouvoir planter le papier d'emballage de mes savons pour qu'ils deviennent des fleurs dans le jardin " précise Kathlyn Seguin.

Saponification à froid

Après une carrière dans l'industrie châtelleraudaise, Kathlyn Seguin saute le pas de l'entrepreneuriat fin 2021. L'année suivante sera consacrée à sa formation. "Artisan formulateur cosmétique" qui lui permet aujourd'hui de créer ses recettes et une formation de fabrication et création d'une savonnerie". Et si elle a choisi la méthode de saponification à froid, artisanale et traditionnelle, " c'est parce qu'elle préserve les propriétés des corps gras " souligne la savonnière. Elle a débuté la vente de ses savons en septembre dernier, avec sa boutique en ligne et dans quelques points de vente* que Kathlyn Seguin entend développer avant de sillonner les marchés de producteurs à partir du printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité