Aller au contenu principal

Environnement
Directive nitrates : les nouvelles modalités

L’arrêté préfectoral concernant le 4e programme d’actions de la directive nitrates a été publié le 30 juin 2009.

Si les modalités d’enregistrement, plan de fumure, cahier d’épandage, distance, période d’épandage, stockage des effluents, … ne changent pas, l’arrêté prévoit les modalités pour une couverture totale des sols en hiver au plus tard le 1er juillet 2012. 

Couverture des sols

Ainsi à partir du 1er juillet 2009 les parcelles dans la ZAC de la Corbelière et 80 % de la SAU des parcelles d’une exploitation situées dans les bassins stratégiques pour les ressources en eau devront être obligatoirement couvertes. Pour la campagne 2009-2010 sur les 20 % de parcelles restantes la gestion de l’interculture longue se fera par maintien jusqu’au 1er décembre des repousses de céréales ou colza et par broyage fin et enfouissement des cannes de maïs comme pour l’ensemble du département. 

A partir de juillet 2010 toutes les parcelles des bassins doivent être couvertes et le reste du département, qui est tout en zone vulnérable, à partir de juillet 2012.

Néanmoins chaque agriculteur du département doit implanter au moins 3 ha de Cipan dès juillet 2009 et chaque année.

Les parcelles de la zone Natura 2000 de Niort-Est engagées dans l’expérimentation « Intercultures et biodiversité » avec le CNRS de Chizé devront suivre les recommandations de couverts végétaux à partir du 1er juillet 2012 seulement. 

Les bassins stratégiques pour la ressource en eau en Deux-Sèvres sont la Corbelière, la Boutonne, la Courance, le Vivier, le Centre Ouest, la Touche Poupard, le Cébron, les sources de Seneuil les captages du Siade de Thouars.

Bandes enherbées

Pour les bandes enherbées, selon les zones, des modifications sont à prendre en compte par rapport au programme précédent. Pour la ZAC de la Corbelière, la largeur des bandes enherbées reste à 10 m mais cette largeur est aussi obligatoire pour les bassins stratégiques pour la ressource en eau. Sur le reste du département les bandes enherbées en bordure de cours d’eau doivent être de 5 m.

Les cours d’eau concernés, sont définis par un trait bleu plein sur les cartes IGN au 1/25000e ainsi que les cours d’eau en pointillé, précisés par l’arrêté préfectoral annuel BCAE. 

Une cartographie permettant de localiser l’ensemble des cours d’eau à border par une bande enherbée a été réalisée par la DDEA qui distingue, par un code couleur, les largeurs de 5 mètres et celles de 10 mètres. Ce document est accessible via le site Internet de la DDEA des Deux Sèvres : http://ddaf79.agriculture.gouv.fr dans la rubrique « Eau et Environnement » puis « qualité des eaux » et « 4e Programme d’action des zones vulnérables (PAZV) ». En cliquant sur « Arrêté préfectoral du 30 juin 2009 relatif au 4e PAZV », on peut accéder à l’arrêté et ses annexes ainsi qu’à la cartographie des bandes enherbées. 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité