Aller au contenu principal

Disparition de Boris Labrousse

Boris Labrousse défendait l'agneau Poitou-Charentes jusqu'au Salon de l'Agriculture.
Boris Labrousse défendait l'agneau Poitou-Charentes jusqu'au Salon de l'Agriculture.
© Elisabeth Hersand

La filière ovine, et celle de l'agneau Poitou-Charentes en particulier, ont perdu l'une de ses figures. En milieu de semaine dernière, nous avons appris la disparition de Boris Labrousse, l'animateur filières du GIE ovin du Centre Ouest. Véritable homme de terrain, il était en lien avec les points de vente, les bouchers, les grossistes, et mettait en place les animations, en collaboration avec les éleveurs. "Il était attaché à la filière ovine, il l'incarnait", confie Audrey Tessereau, directrice du groupement d'intérêt économique. "Il était reconnu de tous pour sa personnalité attachante, pour ses qualités d'écoute. Il faisait avancer ensemble des opérateurs pourtant concurrents entre eux. La filière ovine perd un véritable ambassadeur" ajoute-t-elle. "Depuis 28 ans, il travaillait au sein du GIE Ovin du Centre Ouest où il portait haut les couleurs de l'Agneau Poitou-Charentes et du Diamandin, et ce jusqu'auprès des présidents de la République ! " ajoute Patrick Soury, président du GIE. "Sur des animations, tous ceux qui ont connu Boris se souviennent d'un professionnel passionné. Nombreux sont les projets qu'il a menés pour sa filière avec un engagement et une persévérance à toute épreuve. L'une de ses dernières réussites était sans doute la vente aux enchères d'agneaux de boucherie du Salon de l'Agriculture qu'il lui tenait particulièrement à cœur."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité