Aller au contenu principal

Dix élevages charolais ouvrent leurs portes la semaine prochaine

Dix élevages ouvrent leurs portes jeudi 1er et vendredi 2 septembre. L’occasion de rencontrer de manière informelle les exploitants et de conclure quelques ventes, avant le tourbillon des concours de la fin d’année.

© DR

C’est devenu un rendez-vous régulier des éleveurs de Charolaises : à la rentrée, le syndicat charolais 79 organise des portes ouvertes chez ses adhérents les 1er et 2 septembre. Cette année, ils sont dix à ouvrir leur exploitation aux acheteurs, mais pas que. « Même si les éleveurs n’ont pas l’intention d’acheter tout de suite, ils peuvent faire un tour pour discuter de manière informelle, voir le cheptel et prendre des renseignements pour de futurs besoins », indique Catherine Gallard, co-présidente du syndicat. Depuis deux éditions, le syndicat fournit d’ailleurs une liste des bêtes à vendre (voir encadré) pour aiguiller le futur acheteur dans ses visites.

Quatre manifestations

Ensuite, le syndicat départemental sera bien occupé jusqu’à la fin de l’année. Le 7 septembre, un éleveur se rendra à Magny-Cours pour le concours national veau. Ensuite, une douzaine d’animaux seront en présentation dans le cadre d’Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre à Bocapole, à Bressuire. Puis le Sommet de l’élevage, à Cournon, arrivera vite, du 4 au 7 octobre. « Trois éleveurs devraient s’y rendre. C’est important d’être présents car la Charolaise est à l’honneur cette année mais cela nécessite beaucoup d’organisation, avec un déplacement sur cinq jours difficile à concilier avec les astreintes de la période ».

Enfin, l’année se terminera sur les Conviviales de Bressuire, les 4 et 5  novembre. La formule sera un peu remaniée avec un salon qui se tiendra les vendredi et samedi et non plus les jeudi et vendredi. Un changement qui vise à attirer le grand public, qui se verra proposer un repas « simple et accessible » le samedi midi, dont les modalités restent à définir. Les organisateurs espèrent 130 animaux, dans la moyenne des années précédentes. « On est tout de même conscient que c’est une année compliquée pour la préparation des animaux. Les performances ne sont pas les mêmes quand on affourage au champ ou pas. On verra bien, on compte sur le dynamisme de la race et la bonne ambiance », assure l’éleveuse de Secondigny.

Pour maintenir cette bonne ambiance, les éleveurs ont d’ailleurs prévu de se retrouver « pour un moment de détente », au lendemain des portes ouvertes, dans deux élevages du nord du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité