Temps de travail
Doit-on être joignable pendant le temps de pause ?
Le temps de pause est-il intégré dans le temps de travail ? Ou bien a-t-on la liberté de « décrocher » pendant cet intermède ? Le point sur la réglementation en vigueur.
Le temps de pause est-il intégré dans le temps de travail ? Ou bien a-t-on la liberté de « décrocher » pendant cet intermède ? Le point sur la réglementation en vigueur.
Les employés sont-ils tenus d’être joignables à tout moment sur leur lieu de travail, pause compris ? Lors d’un contentieux, des salariées accusés de ne pas avoir répondu au téléphone alors qu’ils étaient en pause, réclamaient le paiement de ces temps off devant le juge.
La cour d’appel a accédé à leur demande au motif que leur employeur exigeait que ces employées conservent leur téléphone mobile professionnel dans tous leurs déplacements internes « afin d’être joignables à tout moment », y compris en cas de sortie de poste, pour pouvoir répondre à une information urgente à transmettre au transporteur pour les livraisons.