Aller au contenu principal

Eau et phytos : la difficile équation de la Chambre d'agriculture de Charente

Pour Christian Daniau, président de la Chambre d'agriculture de la Charente, les agriculteurs ont aussi besoin de recevoir des signaux positifs sur les actions qu'ils mènent.

Pour Christian Daniau, les agriculteurs ont aussi besoin de recevoir des signaux positifs.
© Alexandre Veschini

Lors de la session de la Chambre d’agriculture, un chapitre a été consacré aux actions agroenvironnementales qu’accompagne la Chambre d’agriculture. Son président Christian Daniau s’est attardé sur la difficulté à promouvoir les actions menées sur l’eau ou l’utilisation des phytosanitaires : « C’est difficile de faire avancer les choses et de voir que nos pratiques ne sont pas reconnues. Ça fait plaisir de voir que le directeur de l’Agence de l’Eau confirme une amélioration de la qualité de l’eau. Mais on n’a pas le temps de s’en satisfaire. »

La difficulté, explique-t-il, est de trouver le juste équilibre : « Les phytos sont la cible de tout le monde. Sur l’accompagnement stratégique, ça va être compliqué ! Nous avons plus de 4 000 agriculteurs Avec toutes ces questions, ils doivent être courageux pour tenir le coup. » Et de souhaiter repartir sur de bonnes bases. « Il faudrait reprendre à partir de l’existant, reconnaître ce qui a déjà été fait. [...] Il y a eu des évolutions importantes des pratiques. Nous, agriculteurs, avons besoin de signaux. »

« On avance, mais d’autres sujets nous rattrapent. » - Christian Daniau, président de la Chambre d'agriculture

 

Présente lors des débats, la préfète Magali Debatte a rappelé que « la question de l’eau demande une approche globale. Il ne faut pas laisser penser que les agriculteurs sont la seule variable du système. [...] Il serait dommage d’interrompre la démarche en cours, autant que de fixer des objectifs intenables pour la profession agricole. Je pense que vous avez été entendus par l’Agence de l’Eau ». Et Christian Daniau de conclure : « On avance, mais d’autres sujets nous rattrapent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité