Aller au contenu principal

Eau et phytos : la difficile équation de la Chambre d'agriculture de Charente

Pour Christian Daniau, président de la Chambre d'agriculture de la Charente, les agriculteurs ont aussi besoin de recevoir des signaux positifs sur les actions qu'ils mènent.

Pour Christian Daniau, les agriculteurs ont aussi besoin de recevoir des signaux positifs.
© Alexandre Veschini

Lors de la session de la Chambre d’agriculture, un chapitre a été consacré aux actions agroenvironnementales qu’accompagne la Chambre d’agriculture. Son président Christian Daniau s’est attardé sur la difficulté à promouvoir les actions menées sur l’eau ou l’utilisation des phytosanitaires : « C’est difficile de faire avancer les choses et de voir que nos pratiques ne sont pas reconnues. Ça fait plaisir de voir que le directeur de l’Agence de l’Eau confirme une amélioration de la qualité de l’eau. Mais on n’a pas le temps de s’en satisfaire. »

La difficulté, explique-t-il, est de trouver le juste équilibre : « Les phytos sont la cible de tout le monde. Sur l’accompagnement stratégique, ça va être compliqué ! Nous avons plus de 4 000 agriculteurs Avec toutes ces questions, ils doivent être courageux pour tenir le coup. » Et de souhaiter repartir sur de bonnes bases. « Il faudrait reprendre à partir de l’existant, reconnaître ce qui a déjà été fait. [...] Il y a eu des évolutions importantes des pratiques. Nous, agriculteurs, avons besoin de signaux. »

« On avance, mais d’autres sujets nous rattrapent. » - Christian Daniau, président de la Chambre d'agriculture

 

Présente lors des débats, la préfète Magali Debatte a rappelé que « la question de l’eau demande une approche globale. Il ne faut pas laisser penser que les agriculteurs sont la seule variable du système. [...] Il serait dommage d’interrompre la démarche en cours, autant que de fixer des objectifs intenables pour la profession agricole. Je pense que vous avez été entendus par l’Agence de l’Eau ». Et Christian Daniau de conclure : « On avance, mais d’autres sujets nous rattrapent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité