Aller au contenu principal

Élaboration du prochain plan Ecophyto au premier semestre 2023

Alors que le deuxième plan arrive à échéance en 2024, l’État veut accélérer sur la question des phytos.

© DR

Un « travail de réflexion » va être conduit au premier semestre 2023 pour l’élaboration du prochain plan écophyto, assure le cabinet du ministre de l’agriculture. Cette réflexion portera sur « les objectifs stratégiques du plan et ses leviers d’action mais impactera également les moyens mis à disposition ».

Alors que l’Assemblée nationale examine la seconde partie (dépenses) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le cabinet précise qu’il est « envisagé que la prochaine maquette financière écophyto, pour 2023, anticipe les réflexions d’évolution d’écophyto en termes d’orientation, tout en tenant compte des financements pluriannuels qui sont déjà engagés ».

Issu du Grenelle de l’environnement, le premier plan écophyto avait fixé en 2008 l’objectif de réduire l’usage des pesticides agricoles de 50 % à horizon 2018. Non atteint, l’objectif fut finalement repoussé à 2025 avec le plan écophyto 2, assorti d’un objectif intermédiaire de -25 % à 2020. Ce deuxième plan arrivera à échéance au printemps 2024.

Cohérence avec la Pac
 

Dans un rapport qui avait fuité au printemps dernier, et a finalement été rendu public il y a quelques jours, l’inspection générale des finances, le ministère de l’agriculture et le ministère de la transition écologique rappelait que « douze ans après le premier plan, la France n’a pas atteint son objectif chiffré ». Ils recommandaient de faire débuter un nouveau plan dès 2023, par souci de cohérence avec la nouvelle Pac, et d’efficacité. Le rapport proposait trois pistes de leviers : le soutien à la segmentation, notamment à l’agriculture biologique ; l’incitation, par le renchérissement progressif, mais important du prix relatif des pesticides ; et un durcissement de la réglementation, accompagné par un alignement des règles sanitaires à l’importation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité