Aller au contenu principal

Elevage : Seenovia officiellement lancée

Atlantic Conseil Elevage, de Clasel et d'Elevage Conseil Loire Anjou, rassemblées en une seule structure : Seenovia.

De gauche à droite : Patrice Douge, Laurent Taupin, Lydie Bernard, Jean-Paul Houis, Philippe Royer et Xavier Veillet.
De gauche à droite : Patrice Douge, Laurent Taupin, Lydie Bernard, Jean-Paul Houis, Philippe Royer et Xavier Veillet.
© L'Anjou Agricole

L’objectif du regroupement est clair : améliorer le revenu et la qualité de vie des agriculteurs. Mardi 19 juin, les dernières assemblées générales d’Elevage Conseil Loire Anjou, Clasel et Atlantic Conseil Elevage ont eu lieu, au parc des expositions à Angers. «Ce sont trois entreprises aux bilans solides, explique Lydie Bernard, présidente d’Atlantic Conseil Elevage, au terme des assemblées générales ordinaires, au cours desquelles l’état financier de chaque structure a été présenté. Et quand le socle est solide, c’est de bon augure pour avancer». La journée s’est poursuivie par des assemblées générales extraordinaires qui ont permis d’acter «la naissance véritable de Seenovia. C’est le fruit d’une longue collaboration (24 mois), déjà mise en place sur le plan fonctionnel. Ces assemblées nous emmènent concrètement vers demain, notamment sur le plan juridique», explique Jean-Paul Houis, président d’Élevage Conseil Loire Anjou.
Philippe Royer, directeur général de Clasel, complète cet avis : «nous travaillons au quotidien sur les enjeux de terrain. Aucune de nos structures n’avait indépendemment les moyens de faire face seule aux nouvelles exigences règlementaires, numériques, technologiques, sociétales et économiques. La fusion est une réponse à l’évolution des marchés, pour continuer à apporter des solutions les plus complètes possibles au service des éleveurs ». C’est ainsi qu’à partir du 1er juillet 2018, Seenovia remplacera les 3 organismes d’élevage locaux.

Proximité et innovation


Les 6 sites actuels sont maintenus, permettant ainsi la juste répartition des salariés (agents de pesée, conseillers, managers) sur le territoire. Seul le siège social est transféré de Trélazé à Saint-Berthevin (53). «Nous souhaitons aussi une gouvernance qui part du terrain. Chaque activité (bovins lait, bovins viande et caprins) s’appuiera sur des “Relais éleveurs”, qui désigneront les membres des commissions. Ces relais permettront de faire remonter les besoins, les satisfactions ou insatisfactions, les avis... Ils seront le véritable reflet du terrain. L’idée est de lier maillage territorial et maillage filière», insiste Xavier Veillet, directeur des fonctions supports de Clasel. L’innovation est aussi un axe de positionnement fondamental, pour inventer «l’agriculture de demain : fermes connectées, médecines complémentaires, métiers de la génétique...».

Être une réponse aux besoins des éleveurs


Indicateurs de performance, conseils et produits et services seront proposés aux éleveurs. 
«Chaque adhérent pourra choisir les solutions en adéquation avec son besoin et l’agriculture qu’il souhaite mettre en place. L’idée n’est pas qu’il prenne toutes les solutions proposées, précise Philippe Royer. Charge à nous ensuite de montrer que pour chaque facture, nous aurons fait gagner plus d’argent que ce que nous aurons coûté». Seenovia est membre du groupe Seenergi. «Cela nous permettra d’allier l’agilité d’une entreprise à la force d’un groupe, toujours dans le but de de la création de valeurs pour les éleveurs », conclut Jean-Paul Houis.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité