Engrais : Yara bascule dans le rouge avec la flambée des prix du gaz
Le fabricant norvégien d'engrais minéraux Yara International, qui a publié le 20 octobre des comptes trimestriels dans le rouge, se montre préoccupé par l'impact du prix des engrais sur l'alimentation mondiale. Les cours du gaz naturel, très utilisé dans le secteur, ont flambé.
Pour Yara, la facture a triplé en un an à l'échelle mondiale et presque quintuplé en Europe, le conduisant à réduire de 40% sa production d'ammoniac, composant essentiel des fertilisants azotés, sur le Vieux Continent. Cela a pesé sur ses comptes: au troisième trimestre, il essuie une perte nette de 143 M$ contre un bénéfice de 339 M$ à la même période de l'an dernier.
«La production européenne d'azote est essentielle à la sécurité alimentaire mondiale, et nous sommes par conséquent préoccupés par l'impact qu'auront les prix actuels du gaz naturel européen, en particulier pour les régions les plus pauvres du monde», a dit le DG Svein Tore Holsether.
«La situation actuelle démontre clairement la nécessité de chaînes d'approvisionnement alimentaire plus résilientes, et j'appelle les autorités, les organisations internationales et les acteurs de la chaîne alimentaire à travailler ensemble pour sécuriser l'approvisionnement alimentaire mondial», selon lui.