Engraisser son troupeau au pâturage
Le Civam de Charente Limousine organise une série de formations. À Ambernac, chez deux éleveurs de brebis, la journée du 11 février portait sur l'engraissement de son troupeau au pâturage.

"Il faut faire un prévisionnel sur l'année et à identifier les phases de forts besoins pour avoir un enchaînement de ressources. L'important est d'avoir une vision globale de la ferme pour maîtriser tous les aspects de la ressource et sa disponibilité. Et de savoir ce que l'on veut faire", conclut Denis Alamome, conseiller indépendant.
©
(© A.V.)
Cette journée sur l'engraissement de son troupeau au pâturage a débuté chez Mathieu Foucher, éleveur ovin à Ambernac. Une dizaine d'éleveurs étaient présents, et pas uniquement bovins. "C'est une thématique intéressante que l'on trouve également en bovin et il y a sans doute des passerelles intéressantes", a estimé ainsi par exemple Éric Germond, éleveur bovin en bio à Chabanais, récemment qualifié pour la finale du Concours général agricole dans la catégorie "Pratiques agroécologique d'excellence".