Aller au contenu principal

Jacky Mercier passe la main

Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se lance dans le maraîchage. Il reste quelques heures pour le soutenir via la plateforme Miimosa.

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
© Marine Nauleau

Grégory Devergne avoue que les bancs de l'école n'étaient pas vraiment faits pour lui. Après le collège, il avait pourtant entamé un Bac pro menuiserie mais c'est finalement dans la terre qu'il a trouvé sa voie. Il ne cache pas sa joie quand il se souvient de l'appel téléphonique de Jacky Mercier pour lui proposer de reprendre son exploitation. "J'habite à Moncontour et Jacky est un cousin. J'avais travaillé avec lui et ça m'a plu tout de suite. J'envisageais de m'installer mais ça aurait été plus compliqué " convient Grégory Devergne qui reprend officiellement le flambeau le 1er mai. L'heure des ventes de plants et des premières tomates. L'heure est au semis dans une serre prévue comme une nurserie où pousse tranquillement quelque 20 000 plants. Au total, Grégory pourra exploiter 2 serres de plants et 3 hectares en pleine terre. Pour Grégory Devergne, c'est donc le moment d'adopter les savoir-faire de Jacky Mercier mais aussi de s'initier aux marchés hebdomadaires. Le mardi matin à Loudun, le samedi à Vouillé et le dimanche aux Couronneries à Poitiers. "Les marchés ce n'est pas facile, je suis timide mais je vais m'y faire. Jacky a une bonne clientèle. J'ai de la chance parce que trouver une clientèle ça demande plusieurs années " confirme le jeune maraîcher.

70 variétés de tomates anciennes

Gregory Devergne marche en effet sur les traces du pionnier de la tomate ancienne et bio, installé en maraîchage conventionnel en 1977. Il interrompt son activité en 1995 pour redémarrer sur le créneau du bio et des tomates anciennes en 2004. Il en possède 70 sur les 12 000 variétés partout dans le monde. " J'ai des appels de partout en France pour acheter mes plants. C'est depuis les plateaux télé avec les chefs étoilés ou encore avec le chef, gagnant de Top Chef, Jean Imbert. Et plus récemment un reportage qui a été diffusé sur France 2" sourit Jacky Mercier, présent chaque année au Festival de la tomate du Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, chaque année début septembre.

À 68 ans et à quelques semaines de la retraite, officiellement le 1er mars, il porte un regard attendri sur le Grégory Devergne qu'il ne compte pas laisser tomber. " Je sais comment il travaille et je savais qu'il envisageait de se lancer. J'ai confiance. Et moi c'était le moment où je voulais lever le pied. Je vais quand même rester un peu en tant qu'ouvrier agricole pour lui donner des conseils. Après il fera comme il voudra " assure Jacky Mercier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
Baptiste Boittiaux et Antoine Dupouy sont deux des 4 associés autour de la reprise de la boulangerie de Romagne. 
Une boulangerie rouvre, un village revit

Ils ont bien conscience de la place d'une boulangerie dans les communes rurales. À tel point qu'ils viennent de reprendre…

À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Publicité