Aller au contenu principal

Classe "artistes" au collège

Le collège Jean Monnet de Lusignan détient une classe à horaires aménagés "comédie musicale". Au programme ? Du théâtre, de la danse et du chant. Les élèves, de la 6e à la 3e préparent actuellement un spectacle qui sera joué le vendredi 6 juin au Centre de Beaulieu à Poitiers.

Ce jour-là, les 56 élèves du collège Jean Monnet de Lusignan répètent avec les musiciens leur spectacle de fin d'année, une comédie musicale sur le thème du harcèlement. 
Ce jour-là, les 56 élèves du collège Jean Monnet de Lusignan répètent avec les musiciens leur spectacle de fin d'année, une comédie musicale sur le thème du harcèlement. 
© Marine Nauleau

Ils sont 56 élèves, de la 6e à la 3e, à suivre 4h30 à 5h30 de cours supplémentaires, chaque semaine, de théâtre, danse et chant. Un engagement important pour ces élèves entourés de deux enseignants qui ont une certification complémentaire en chant et en théâtre et des professeurs du conservatoire intervenant en danse et technique vocale.

"Je veux être agriculteur mais ça va m'aider"

Tout cela ne semble pas déplaire à Cassandre, Camille et Margot, en 3e : " c'est une expérience nouvelle. J'avais fait du théâtre mais jamais de danse et de chant" souligne la première. "C'est notre enseignant de CM2 qui nous a présenté l'option avant notre arrivée au collège et j'ai eu envie de tester" explique la deuxième tandis que Margot souligne sa découverte de la scène, avec un peu de trac évidemment "sinon ce n'est pas drôle". L'année prochaine, elles s'orientent toutes les trois vers une seconde au lycée Victor Hugo à Poitiers vers une seconde S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), pour préparer ensuite un bac technologique et peut-être s'orienter vers des métiers artistiques. "Je veux continuer dans le théâtre mais je sais qu'il me faut plusieurs cordes à mon arc" convient Margot. Ce n'est pas le cas de Liwane, en 4e. Il se souvient que c'est sa participation à un concert en CM2 qui lui a fait goûter à la scène. "Je voudrais être agriculteur. C'est une expérience qui va me servir plus tard. J'aurais plus confiance en moi et cela m'aide aussi à m'exprimer". Léonie et Maya, en classe de 5e, avaient déjà un passé de musiciennes. Flûte traversière et batterie pour Léonie et piano pour Maya, qui précise qu'elle "ne savais pas ce que c'était que le théâtre mais ça me plaît beaucoup", tandis que Léonie a saisi "une opportunité de gagner de la confiance en moi. Et ça marche". Du côté des 6e, on salue évidemment l'ouverture aux arts mais aussi la solidarité avec les autres élèves plus âgées. "On est un groupe "Cham" (pour classes à horaires aménagées) et c'est vrai qu'on ne se connaîtrait pas aussi bien sans cette option".

Ouverture vers le monde du spectacle

Pour Morgane Louboutin, professeur de Lettres au Collège Jean Monnet de Lusignan, et certifiée en théâtre auprès des classes à horaires aménagées, cette option est une véritable ouverture à la culture. "En milieu rural, ils n'ont pas tous la chance d'approcher un instrument de musique, la danse ou le théâtre. Et au-delà des temps de pratique, parce que le spectacle ce n'est pas seulement être sur scène, les élèves suivent un parcours de spectateur avec une série de spectacles auxquels ils vont assister pendant l'année. Et ils rencontrent aussi des professionnels comme une chorégraphe, avec qui ils ont suivi un stage ou encore des chanteurs d'opéra puisque nous sommes associés chaque année aux Soirées Lyriques de Sanxay " liste Morgane Louboutin.

Concert et comédie musicale

Et à côté des temps de pratique, il y a aussi des journées de répétition. Les élèves et leurs professeurs préparent notamment un spectacle qui sera joué au Centre de Beaulieu de Poitiers, le vendredi 6 juin, à 14h pour un public scolaire et à 20h pour le grand public. "Une comédie musicale intitulée "Rose Rose" sur le thème du harcèlement. Pendant les journées de répétition, il s'agit de travailler la mise en scène, la mise en place et en espace. On travaille aussi avec les musiciens " précise Morgane Louboutin.

Les élèves seront en concert le vendredi 16 mai à l'occasion du 1000anniversaire de l'Église Notre-Dame de Lusignan et le samedi 21 juin à Celle-Lévescault, avec le Théâtre auditorium de Poitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
Baptiste Boittiaux et Antoine Dupouy sont deux des 4 associés autour de la reprise de la boulangerie de Romagne. 
Une boulangerie rouvre, un village revit

Ils ont bien conscience de la place d'une boulangerie dans les communes rurales. À tel point qu'ils viennent de reprendre…

À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
Publicité