Aller au contenu principal

Nouaillé environnement tient son AG

Défis des élus locaux et rôle de l'action citoyenne seront au cœur d'une intervention à l'occasion de l'assemblée générale de l'association Nouaillé environnement, mercredi 19 février.

Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
© Xavier Loubert-Davaine

Une assemblée générale, c'est l'occasion de revenir sur les actions passées et celles à venir. Et l'invitation est plus large qu'aux seuls adhérents. D'autant plus quand l'association a vocation à sensibiliser à l'environnement au sens le plus large. "On sensibilise à la biodiversité mais on ne s'interdit pas des questions de santé ou de cadre de vie" précise Cyril Gomel, co-président de Nouaillé environnement, à Nouaillé-Maupertuis. Au-delà des sorties scolaires ou adultes pour comprendre le territoire ou des conférences, l'association propose une fois par mois un repair café. "C'est une animation qui s'adresse à tous et parfois les participants n'ont pas forcément de sensibilité à la récupération d'objet. Et puis au fil du temps, ils viennent vers ces questions et s'intéressent à d'autres actions de l'association. C'est bel et bien notre rôle " complète Cyril Gomel.

Au-delà de la présentation des activités pour 2025, l'assemblée générale sera ponctuée de l'intervention de Xavier Loubert-Davaine, autour de la question des défis des élus locaux aujourd'hui et du rôle de l'action citoyenne. Il est maire de Trans-sur-Erdre en Loire-Atlantique et par ailleurs délégué transition écologique de l'association des maires de France de son département. " Mon intervention sera surtout un débat. Je ferais surtout un retour d'expérience d'un maire d'une petite commune qui essaie de conjuguer ses impératifs écologiques, économiques et sociaux tout en s'appuyant sur la participation citoyenne voulue la plus large possible, notamment à travers le tissu associatif. Je crois qu'il faut repenser la démocratie locale, et notamment en rural où on peut manquer parfois de compétences techniques sur tels ou tels sujets. Il s'agit plutôt d'agir en collectif et s'ouvrir à la population leur permet de s'impliquer mais aussi s'approprier nos enjeux locaux, et parfois nos contraintes".

Assemblée générale de Nouaillé environnement, ce mercredi 19 février à 20h à la Maison pour tous de Nouaillé-Maupertuis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
Baptiste Boittiaux et Antoine Dupouy sont deux des 4 associés autour de la reprise de la boulangerie de Romagne. 
Une boulangerie rouvre, un village revit

Ils ont bien conscience de la place d'une boulangerie dans les communes rurales. À tel point qu'ils viennent de reprendre…

À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
Publicité