Faire cohabiter ovins et photovoltaïque
La qualité du couvert à disposition est primordiale pour la réussite de ce type de projets.
La qualité du couvert à disposition est primordiale pour la réussite de ce type de projets.
Si la construction de centrales solaires au sol sur terres agricoles est actuellement gelée dans le cadre des appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie, force est de constater que les éleveurs ovins sont de plus en plus sollicités pour faire pâturer leurs animaux et entretenir des parcs solaires au sol implantés sur des terrains dégradés, en zone naturelle, voire sur des terrains agricoles. La présence de panneaux soulève alors de nombreuses questions en matière de pousse de l'herbe et d'impacts sur la gestion du troupeau, du pâturage et du travail.
Globalement les premiers retours d’expérience montrent que l’élément déterminant dans la réussite d’un tel projet est la qualité du couvert qui va être mis à disposition et son accessibilité pour assurer un pâturage efficace par les animaux. Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit donc être réfléchi le plus tôt possible.
Des éléments de réponse aux questions que peuvent se poser les éleveurs sont disponibles dans une nouvelle plaquette « la production ovine sous panneaux photovoltaïques – ce qu’il faut savoir avant de se lancer ». Pour plus de détails, le guide pratique de « l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage ovin » est à la disposition des éleveurs et des développeurs de centrales solaires.