Carburant
Fin de la surtaxe sur le gazole non-routier agricole en 2022
La taxe sur le gazole non-routier va augmenter. Jusqu’en 2022, le remboursement via Chorus-pro est maintenu avec un acompte pour réduire l’impact sur la trésorerie. Au-delà, la taxe facturée sera réduite à 3,86 c€/l sans nécessité de demande de remboursement.
La taxe sur le gazole non-routier va augmenter. Jusqu’en 2022, le remboursement via Chorus-pro est maintenu avec un acompte pour réduire l’impact sur la trésorerie. Au-delà, la taxe facturée sera réduite à 3,86 c€/l sans nécessité de demande de remboursement.
Les agriculteurs, forestiers et le secteur du BTP utilisent le même carburant dans le cadre de leur travail : le gazole non-routier (GNR). La taxe sur le GNR est plus faible que celle sur le gazole. En 2019, elle était de 18,86 centimes d’euros par litre, contre 59,40 c€/l pour le gazole, soit un écart, avant TVA, de 40,58 c€/l.
Les agriculteurs récupèrent 14,96 c€/l alors que les professionnels du BTP n’ont pas de remboursement sur leurs engins de chantier, même s’ils ont, de fait, un carburant moins cher que le gazole blanc.