Aller au contenu principal

Flavescence dorée : la lutte continue

La Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et ses partenaires ont lancé, jeudi 29 août à Bellevigne, la campagne de prospections collectives contre la flavescence dorée. Elle se poursuit jusqu'aux vendanges.

Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
©
(© A.V.)

De la lutte contre la flavescence dorée, découle "la pérennité de nos vignobles. Cela fait maintenant presque 30 ans, que nous sommes touchés et malgré toute la mobilisation générale et le travail accompli, nous n'avons pas réussi à trouver une solution définitive", rappelle Florent Morillon, représentant la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac

Ce phytoplasme, classé comme organisme de quarantaine, provoque la mort du cep contaminé au bout de deux ans. Une larve devient vectrice en se nourrissant sur une vigne déjà malade.

"C'est une cause globale pour notre vignoble, c'est-à-dire pour les trois bassins viticoles qui touchent à la fois les vins en général, le pineau et le cognac. Deux tiers des surfaces de notre vignoble sont en zone de traitement obligatoire", reprend-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité