Aller au contenu principal

FNSEA16 : L’agriculture au centre de la transition climatique

Lors de son assemblée générale, la FNSEA 16 a fait la part belle au dérèglement climatique et à la recherche de solutions pour y répondre et lutter contre les causes de ce changement.

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale, le reste des adhérents étant invité à la suivre en visio.
Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale, le reste des adhérents étant invité à la suivre en visio.
© M.L.L.

Le défi climatique était le fil rouge de l’assemblée générale de la FNSEA 16, vendredi 19 mars, à la Chambre d’agriculture de la Charente. Co-rapporteur du rapport d’orientation 2020 sur cet enjeu crucial, Olivier Dauger, administrateur de la FNSEA et président de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France, était d’ailleurs invité à synthétiser les objectifs et les attentes des agriculteurs, d’après le constat du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui, dans leur dernier rapport, rendent un avis alarmant sur la réalité du changement climatique.
« Nous travaillons depuis 2 ans sur ce rapport, nous souhaitons faire entendre la voix du monde agricole dans toutes les discussions actuelles autour du climat, et pas seulement celles des ONG », témoigne Olivier Dauger.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité