Aller au contenu principal

Hausse du prix des légumes? Pas ceux des champs locaux !

Depuis des semaines, les médias nationaux commentent régulièrement la hausse des prix des légumes, qui suivent les cours des carburants. Mais chez les maraîchers qui cultivent en plein champ, la situation est différente, comme l’explique Marylène Rousseau. La céréalière de Vendeuvre-du-Poitou a diversifié son activité avec 6 ha de légumes, depuis 11 ans.

En plus de ses 130 ha de céréales, Marylène Rousseau cultive des légumes sur 6 ha, à Vendeuvre-du-Poitou.
© Elisabeth Hersand

Le prix des légumes est à la hausse? Oui, c’est ce qu’on entend beaucoup en ce moment. Mais cette hausse concerne les légumes qui sont consommateurs d’énergie: ceux qui sont produits sous serre, ou ceux qui voyagent. C’est le cas pour vos productions? Les hausses de prix, chez moi, ne peuvent pas être liées à l’augmentation du prix de l’énergie, car je produis en plein champ, sans serre, et mes légumes sont uniquement proposés en libre cueillette. Je n’ai donc pas de frais de transport. Je peux avoir à répercuter des hausses des prix des graines ou des plants, mais j’essaie d’acheter ces éléments de  manière à ne pas trop impacter le prix final. Vous prêtez une attention particulière aux prix? Oui, ce qui est important pour moi, c’est de pouvoir me rémunérer. Quand on met en terre, on sait son prix de revient, et on doit y appliquer une marge. Il y a deux facteurs que, comme tous les agriculteurs, je ne maîtrise pas: les intempéries, et les pratiques des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité