HVE/bio: «Opposer les agricultures entre elles est un non-sens»
L’association de développement de la Haute valeur environnementale n’a pas apprécié la conférence de presse organisée par la Confédération paysanne et ses soutiens le 2 décembre dernier, «véritable démonstration de force» selon elle. «En cherchant à décrédibiliser la Haute valeur environnementale - abusivement assimilée à une concurrence déloyale à la certification biologique -, la Confédération paysanne se trompe de combat», estime HVE Développement dans un communiqué du 7 décembre.
La HVE, rappellent ses défenseurs, prévoit des indicateurs de résultats sur la biodiversité, et demeure une certification garantissant l’origine France, «quand plus de 30% des produits certifiés bio proposés aux consommateurs français et consommés en France sont en fait importés». Les agriculteurs bio qui le souhaitent peuvent par ailleurs eux aussi être certifiés HVE, rappelle l’association.
Inquiets des conséquences des critiques sur le PLF (projet de loi de finances) pour 2021 en cours d’examen au Sénat, les représentants de HVE Développement demandent le maintien de l’article 43 duodecies, prévoyant le nouveau crédit d’impôt de 2500 euros, «comme un levier important de la valorisation de toutes les bonnes pratiques agricoles».